head

Les «E» dans les produits de beauté

Les «E» dans les produits de beauté
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

Il vaut mieux être prudent concernant les additifs qui se trouvent dans les soins de beauté. Nos salles de bain sont remplies de différents flacons, tubes, pots de cosmétiques en tout genre. Mais est-ce qu’on connait leur véritable composition? Pour découvrir les toxines de soins de beauté, voici une courte instruction pour s’orienter concernant les fameux «E».

Comment identifier un produit cosmétique nocif?

Tout d’abord, sans trop s’inquiéter à cause des additifs, ils ne sont pas tous dangereux! Par contre, il faut faire attention à ceux qui sont nocifs, mentionnés plus tard.

Faut-il s’angoisser dans le cas d’utilisation d’un produit de marque préstigieuse et plus chère?

Malheureusement, la marque ne représente pas toujours une garantie «sans additifs nocifs». Les soins hydratants, les crèmes de bébé, les produits anti-âge contiennent souvent les composés pétrochimiques dérivées du raffinage du pétrole. Ces composés peuvent constituer un film sur la peau qui favorise le développement de l’acné. On peut les retrouver sur l'étiquette du produit sous différents noms: Huile Minérale, Paraffinum liquidum, Paraffine, Patrolatum,  Petroleum.

Quelques-uns des colorants nocifs

Il y en a beaucoup qui préfèrent les crèmes colorées, pourtant, les colorants synthétiques peuvent être nocifs: l’allergie, l’asthme, l’urticaire ou même les maladies cancéreuses peuvent être provoqués par.  Il vaut mieux éviter les «E» nocifs suivants: E102, E123, E124, E127, E129, E131, E128, E132, E142. Le Dioxane (Oxyde de Diéthylène, Polyéthylène, Polyéthylène Glycol, Dioxyde de Diéthylène, Polyoxyéthylène, Dioxacyclohexane) est utilisé pour soulager les irritations cutanées provoquées par le pétrole. Mais en même temps il est susceptible de provoquer des cancers du foie, de la bile, du poumon et de la peau, de surcroît, il défavorise la fonction protectrice naturelle de la peau, tout en contribuant au développement de la sécheresse de la peau.

Conservateurs dangereux

Soyez prudent avec les conservateurs, l’urea (Benzylhémiformal, Carbamide, Diazolidinyl, Glycinate, Parafolmaldéhyde) et les parabènes sont particulièrement dangereux. Ils provoquent diverses irritations, de la toux, des maux de tête, de problèmes de la peau – comme la sécheresse extrême de la peau – ainsi que de troubles hormonaux.

Toxines qui sentent bon

Vous-est-il déjà arrivé qu’après l’application de votre crème à l’odeur agréable vous avez eu des démangeaisons ou des éruptions cutanés ? Eh ben oui, une substance aromatique peut se cacher derrière les symptômes désagréables.

Les «E» nuisibles sont présents dans les produits de beauté aussi. Il vaut la peine de vérifier minutieusement la composition des produits  cosmétiques avant l’achat pour éviter les substances nocives et pour pouvoir se regarder dans le miroir sans avoir craintes de voir un visage rouge et irrité. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter