head

Carence en nutriments : voici l’alerte de notre corps

carence en nutriments
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

La carence en nutriments est souvent due à l’alimentation malsaine et à des vices ruineux, mais l’absorption des éléments nutritifs peut être empêchée par les concrétions accumulées dans les intestins également. Ils sont peu à savoir que les parasites s’installant dans notre corps absorbent les éléments nutritifs préécieux à notre place, et que l’état de la flore intestinale a également une influence importante sur l’efficacité de la mise en valeur des éléments nutritifs apportés.

Parasites éliminant les éléments nutritifs et les vitamines

La carence en nutriments peut être due aux parasites pénétrant et s’installant dans notre organisme, ces parasites nous privent de vitamines et de substances nutritives importantes, elles entravent l’absorption de celles-ci et contribuent à la prolifération des bactéries nocives entraînant le bouleversement de l’équilibre de la flore intestinale. Le manque en zinc – par exemple – conduit au ralentissement de la cicatrisation, à des cheveux et à des ongles affaiblis, tandis que la carence en sélénium se manifeste sous forme des infections fréquentes. Certaines parasites, adhérées au paroi intestinal, peuvent causer une perte de sang, conduisant à un manque de fer, tandis que la vitamine B enlevée – quant à elle – peut provoquer des inflammations de la peau, des crampes musculaires, de l’asthme, de la dépression ainsi que des troubles de sommeil. Les selles claires, la constipation chronique, l’amaigrissement, les troubles digestifs et le ballonnement doivent nous faire penser également à la présence des parasites, les toxines se trouvant dans les excréments de celles-ci  ont un effet négatif sur le fonctionnement du système nerveux ce qui conduit à un état nerveux tendu, à la déconcentration et à des troubles de mémoire, ainsi qu’à des maux de tête fréquents.

Flore intestinale abîmée

La carence en nutriments peut être causée par le bouleversement de l’équilibre de la flore intestinale, ce qui est malheureusement fortement provoquée par l’alimentation malsaine, mais les additifs, la consommation de certains médicaments, la consommation excessive du café et de l’alcool, le tabagisme et le stress peuvent également en être responsables. Etant donné que la flore intestinale contribue à l’absorption du calcium, du fer et du magnésium, son endommagement peut causer dans l’organisme une carence en ces nutriments. Le manque de fer peut générer de la chute de cheveux, de la fatigabilité, les membres deviennent froides, tandis que le manque de magnésium peut mener à des maux de tête, à des crampes musculaires, à un manque d’apétit ainsi qu’à des crises de panique. L’absence du calcium peut faire apparaître des problèmes digestifs, les fissures d’ongles et les caries dentaires, mais plus tard la fragilité des os.

Les toxines et les concrétions encombrantes

Les toxines et les concrétions entravent la bonne digestion, et par conséquent l’absorption des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps devient impossible. Les concrétions nocives – se trouvant  principalement dans le côlonempêchent la mise en valeur des vitamines, des substances minérales, des acides aminés et d’autres composants bénéfiques. Ce phénomène peut être signalé par la maigreur pathologique, par des altérations de la peau ou encore par la diarrhée chronique, cette dernière peut avoir pour conséquence un manque d’ion et de nutriments permanent et un affaiblissement de l’organisme. Néanmoins, le nettoyage des intestins rend le métabolisme plus efficace et l’absorption des éléments nutritifs apportés peut également s’améliorer. 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter