head

Traitement de l’acné – mythes et réalité

Traitement de l’acné – mythes et réalité
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

Est-ce que la dentifrice est vraiment efficace contre l’acné ? Et l’aspirine écrasée et appliquée sur les boutons est une aide véritable ? Sachez bien que les pratiques faites maison peuvent encore aggraver la situation ! Voici quelques conseils pour traiter ou camoufler les boutons indésirables !
Les acnés peuvent apparaître dû au mode de vie stressant, une mauvaise alimentation, les toxines accumulées ou un routine beauté non appropriées, mais la pollution de l’air, et certaines maladies peuvent être à l’arrière-plan. Un mode de vie sain, une cure de désintoxication, un nettoyage intestinal, repérez les pièges et adoptez les bons gestes pour en finir avec les boutons.

Des glaçons sur le bouton !

Mettez des glaçons dans un tissu fin et passez-le directement sur les boutons plusieurs fois pendant la journée. La température froide ralentit la circulation du sang, réduit les enflures et les rougeurs au niveau des tissus infectés.  Ne pas lasser plus d’1 minute pour éviter les irritations. Trop de pression pourrait aussi faire percer les boutons et causer d'autres rougeurs et l'expansion des bactéries.

« Touche pas à tes bouton » !

Cette phrase énerve les adolescents mais elle est valable pour tous. Nous vous conseillons de ne pas « tripoter » les boutons d’acné. Si vous essayez de le faire vous-même, vous ne feriez qu'empirer les choses et vous risquez de provoquer une infection dont la guérison sera encore prolongée. A cela s'ajoute le fait que même lavées régulièrement, les mains sont couvertes de microbes ce qui provoquer une surinfection.

Utiliser la crème de soufre !

Le soufre est reconnu pour ses effets contre l’acné légère à modérée. Il assèche la peau et facilite sa guérison. Il faut appliquer la préparation sous forme de crème ou de savon ou les deux sur les zones atteintes. La plupart des lavages d'acné et les crèmes peuvent déjà contenir une petite quantité de soufre ce qui vous permet d'appliquer des produits anti-acné plus fréquemment sans risquer une brûlure.

La dentifrice ne soigne pas les boutons !

Le dentifrice sert bien sûr à laver les dents, si possible éviter d’en mettre sur un bouton pour le faire disparaître. Si le dentifrice est souvent cité comme astuce anti-boutons, c'est en raison de ses vertus asséchantes mais il peut aussi se révéler irritant sur la peau, il vaut donc mieux réfléchir avant l’utiliser sur les boutons. Il faut surtout éviter les dentifrices blanchissants, car ils sont susceptibles de brûler la peau ou de provoquer des réactions inflammatoires.

Se détoxiquer !

En fonction des raisons de l’apparition des boutons, une cure de désintoxication peut vous aider à rendre la peau propre et belle. Si vous n’avez pas accordé récemment de l’attention à une alimentation saine et équilibrée, vous avez beaucoup grignoté ou mangé au fast-food, l’accumulation des toxines dans votre organisme peut entrainer des imperfections de la peau. Entamer une cure de désintoxication peut beaucoup améliorer la situation, en plus le système immunitaireet la digestion vont également s’améliorer.

Pas d’aspirine contre les boutons !

Même si l’'aspirine contient de l'acide acétylsalicylique, le même ingrédient que la plupart des sticks anti-boutons du marché, nous vous conseillons de ne pas appliquer l’aspirine écrasée directement sur la peau en risquant d’avoir des irritations. Optez plutôt pour un soin cosmétique fiable contenant de l’acide acétylsalicylique.

Badigeonner avec l’huile de l’arbre à thé !

L’huile essentielle de tea tree est connu pour ses propriétés antiseptiques et bactéricides. Toujours diluée on peut l’appliquer sous forme de badigeon sur les imperfections. Tester avant l’utilisation sur une petite surface de peau.  

Utilisez correcteur anti-bouton

Un bouton survient toujours au mauvais moment ! Il existe des astuces pour cacher le bouton vite et bien. Pour le camoufler simplement utilisez un stick correcteur de couleur verte antibactérien qui va permettre de neutraliser la couleur rouge de votre bouton et aussi d'éviter le risque d'infections.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter