head

Acerola: le stimulant immunitaire naturel

Acerola: stimulant immunitaire, anti-cancéreux, d’effet cosmétique
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Antioxydants

L’acerola, plante extrêmement riche en fibre, est le ”produit miracle” naturel des Brésiliens, son utilisation dans la médecine populaire est très diversifiée. Ressemblant à la cerise, ce fruit abonde en vitamine C d’effet antioxydant, sa consommation soutient ainsi d’une manière extraordinaire le  système immunitaire de l’organisme. Les sportifs l’utilisent pour augmenter l’endurance, mais il a été déjà également découvert par l’industrie cosmétique, puisqu’il rend la peau ferme.  

L’acerola (Malpighia glabra) a une apparence trompeuse, il ressemble à la cerise, mais il s’agit en réalité d’un fruit drupacé, d’un argume de forme de pomme. Cet arbre à fruit sauvage est aussi appelé Puerto Rican cherry pour sa forme, qui est de nos jours cultivé au Brésil et en Amérique du Sud également.

Des composants précieux

L’arceola a un arôme un peut aigrelet et pourtant délicieux, sa teneur en vitamine C est importante, ses effets de protection de la santé sont dus à cette caractéristique et aux 150 substances précieuses s’y trouvant, telles que le phosphore, le fer, le magnésium, le calcium, le potassium, la vitamine A, la niacine, la thiamine, la riboflavine et les bioflavonoïdes, mais il contient des fibres, des protéines, des lipides et des acides gras également.

Une dose de vitamine C extra

Etant donné que l’arceola contient de la vitamine C d’effet antioxydant en une proportion de près de 5 pour cent, il favorisant ainsi la neutralisation des radicaux libres qui peuvent augmenter le risque de l’apparition du cancer, des inflammations et des maladies cardio-vasculaires, ainsi qu’ils peuvent accélérer le vieillissement des cellules et ainsi celui de la peau. Il renforce, en outre, les effets bénéfiques de l’acide fluorhydrique et de la vitamine E, qui joue un rôle important dans le métabolisme (son absence ralentit le métabolisme), ainsi que dans l’absorption du zinc, du calcium, du magnésium et du fer, atténue les réactons allergiques et le taux de sucre et le taux de cholestérol dans le sang. Il peut faire du bien dans la désintoxication de l’organisme en empêchant l’absorption des métaux lourds.

Le remède des Brésiliens

Les Brésiliens utilisent l’acerola dans la médecine populaire en tant qu’anti-inflammatoire, remède hémostatique et cardiotonique, mais il a égalament un effet déshydratant, il stimule le foie et le rein, il soutient le fonctionnement cardiaque. Il peut être également bénéfique en cas de diarrhée, de colique dysentérique, des maladies de rhume, de l’anémie, du diabète, du rhumatisme et d’infection TBC également. Il augmente l’endurance physique, il est d’effet fongicide et est un antidépresseur naturel.

Il embellit la peau

La teneur élevée en vitamine C et en substances minérales de l’acerola est mise en valeur par l’industrie cosmétique également, la pulpe séchée du fruit est souvent mélangée dans des produits anti-âge, dans des crèmes faciales et dans des produits d’hygiène corporelle. La teneur en vitamine C élevée de l’acerola soutient la cicatrisation du tissu blessé, protège contre le vieillissement précoce et contre les nuisances environnementales. Il rend le visage lisse et hydraté, tout en stimulant la production du collagène, en rendant la peau plus ferme.

Grâce à sa teneur en vitamine C, l’acerola favorise la mise en valeur biologique des champignons médicinaux.   

http://www.healthline.com/health/food-nutrition/acerola-cherry
http://www.healthline.com/health/food-nutrition/acerola-cherry#overview1

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter