head

La luzerne -un trésor de nutriments

luzerne
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Antioxydants

En France, on l’appelle également alfalfa, emprunté à l’arabe et qui signifie « père de tous les aliments ». On utilise surtout les graines germées mais on peut réaliser une infusion à partir de ses feuilles. La luzerne est réputée en Chine pour traiter le rhume ainsi que les troubles digestifs, en Inde pour soigner l’abcès. Les Amérindiens l’avaient employé pour traiter la jaunisse, favoriser la coagulation, traiter le scorbut et les troubles urinaires.

Voyons d’un peu plus près cet aliment intéressant.

Riche en vitamines et antioxydants

La luzerne riche en protéines est appréciée pour ses vertus reminéralisantes, régénérantes, tonifiantes, détoxifiantes et anti-stress. La luzerne est aussi une substance riche en nutriments. On y trouve des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E et K. De plus, mais elle est aussi riche en calcium, en potassium, en fer et en zinc et en bêta-carotène. Les antioxydants contenus dans les pousses de luzerne permettent de booster le système immunitaire. Boire régulièrement un jus composé des pousses de ce légume est une arme efficace contre les bactéries et virus extérieurs. À cause de sa teneur en calcium et en potassium, deux minéraux alcalins, la luzerne permet de lutter contre l'acidification de l'organisme. Grâce à ses antioxydants, la luzerne est appréciée par l’industrie de la beauté, dû à ses effets ralentissant le vieillissement prématuré.

Cure de désintoxication

La luzerne est un parfait détoxifiant naturel, un excellent diurétique, doux laxatif et en raison de sa propriété digestive elle peut faire partie d’un programme de désintoxication. En raison de sa propriété diurétique, elle favorise la sécrétion d'urine et donc évite la rétention d'eau. Elle permet aussi de désintoxiquer tant les reins que le foie, et d'éviter la survenue des maladies comme l'inflammation du foie.

Effet antistress

La luzerne peut aider la prévention des maladies causées par le stress. Consommer la luzerne peut aider surmonter la fatigue, nervosité et stress. En cas d’un fatigue chronique, elle fournit de l’énergie, aide l’absorption des nutriments. Il est bien à savoir qu’elle peut aider les femmes tout en soulageant les symptômes désagréables liés à la ménopause. 

Anti-inflammatoire

La luzerne a d’excellentes propriétés anti-inflammatoires aussi bien en interne qu'en externe. Le cataplasme réalisé de la luzerne soulage les démangeaisons causées par les piqures d’insectes. Intégrer la luzerne à son alimentation peut aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol tout en maintenant le bon. Sous forme de tisane, elle a un effet alcalinisant tout en apaisant les symptômes de l’arthrite et le rhumatisme.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter