head

L’importance de la vitamine C

L’importance de la vitamine C
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Antioxydants

La vitamine C, aussi connue sous le nom d'acide ascorbique, est probablement la vitamine la plus populaire de toutes les vitamines.

La vitamine C (acide ascorbique) joue un rôle indispensable au niveau du bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C est hydrosoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans l'eau. Même si la plupart des mammifères peuvent la synthétiser, l'organisme humain n’en est pas capable. Elle n'est pas synthétisée par l'organisme, et doit donc être apportée par l'alimentation  en dose suffisante, de préférence en consommant des légumes et des fruits frais.Elle est particulièrement sensible à la chaleur. L’air, l'eau peuvent la détruire rapidement, la vitamine C est de loin la plus fragile des vitamines.

À quoi sert la vitamine C?

La vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. Elle intervient dans la défense contre les infections virales et bactériennes, elle protège la paroi des vaisseaux sanguins, favorise l’assimilation du fer, elle a une action antioxydant au niveau de la capture des radicaux libres. Elle ralentit le vieillissement cutané, accélère la cicatrisation et soulage les réactions allergiques. Elle réduit le taux glycémique et le taux de cholestérol du sang. La vitamine C favorise également l'absorption du fer non héminique. Elle est l’allié du processus désintoxication en empêchant l’absorption des métaux lourds.

Ou trouver la vitamine C?

Ce sont les fruits et les légumes colorés et crus qui contiennent le plus de vitamine C entre autres : poivron rouge, orange, citron, pamplemousse, cantaloup, framboise, fraise, brocoli, tomate, chou. Un bon apport alimentaire doit suffire à couvrir les besoins quotidiens. De manière générale, les légumes perdent environ la moitié de la vitamine C qu’ils contiennent à la cuisson. La vitamine C se dissout dans l’eau, s’oxyde facilement et est très sensible à la chaleur. Il est conseillé de limiter le temps de stockage des fruits et légumes, donc les consommer rapidement après achat, et privilégier les modes de cuisson courts comme cuisson à la vapeur ou en wok.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter