head

Arômes et exhausteurs de goût, pourquoi sont-ils utilisés?

Arômes et exhausteurs de goût, pourquoi sont-ils utilisés?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Articles de notre expert diététique

L’industrie alimentaire utilise les agents de saveur réalisés en laboratoire pour accentuer la valeur gustative et olfactive d’une denrée alimentaire. Les additifs alimentaires sont pour la plupart des substances chimiques ayant un rôle précis au niveau de la composition alimentaire – comme la conservation,  l’amélioration du goût, du texture, l’épaisseur - tous pour répondre aux exigences de la fabrication alimentaire à grande échelle et aux enjeux concurrentiels du marché. Par leur consommation, on augmente la quantité des toxines dans son corps. Ni les producteurs ni les consommateurs ne se rendent compte de véritables conséquences néfastes de l’abus de ces produits. Bien qu’il soit obligatoire d’afficher les ingrédients sur l’étiquette, nous sommes souvent perdus dans le labyrinthe des chiffres E.

Attaque des saveurs artificielles

Les exhausteurs de goût n’ont pas une saveur propre prononcée, ils ne modifient pas le goût mais augmente l’intensité de la perception olfacto-gustative d’un aliment. Il agit comme un excitant sur les papilles et surtout, sur le cerveau, une véritable drogue. Faites attention, car on usage est souvent caché par exemple sous nom «assaisonnement naturel» car il s’agit d’une substance chimique présente à l’état naturel! Il est fort recommandé d’évitee les aliments contenant les glutamates:

Acide glutamique et ses sels:

  • E621 – acide glutamique
  • E621 - glutamate monosodique (GMS)
  • E622 - glutamate de potassium
  • E623 - diglutamate de calcium
  • E624 - glutamate d‘ammonium
  • E625 - diglutamate de magnésium

Le glutamate se trouve principalement dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie, les soupes, les snacks. Il est responsable du «syndrome du restaurant chinois» se manifestant environ 30 minutes après la prise d’un repas chinois par maux de tête, une sensation de brûlures vives et une difficulté respiratoire.
Pour les Japonais c’est le 5e goût – nommé umami qui signifie «délicieux» après le sucré, le salé, l’acide et l’amer.

Saucisse au goût fumé  et d’autres produits chimiques

Beaucoup d’entre nous connaissent le secret du yaourt aromatisé à la fraise. Arôme dit naturel… pour répondre aux législations alimentaires, cet arôme est issu des substances naturelles mais il n’a jamais vu de fraise, il est fabriqué à partir des copeaux de bois australien mélangé en pâte additionnée d’eau, d’alcool et d’autres ingrédients secrets. Et c’est pareil dans le cas du saucisson au goût fumé, de cornet au chocolat…  La plupart des denrées alimentaires et boissons n’échappent pas aux arômes naturels ou encore pire, synthétiques.
Il est donc très important de faire attention aux ingrédients affichés sur l’emballage pour protéger notre santé.
Quant aux toxines déjà présentes dans notre organisme, il est vital d’entamer une cure de désintoxication régulièrement pour se débarrasser de ces substances nocives responsables de beaucoup de troubles de santé.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter