head

La L-lysine- contre les virus de l’herpès!

La L-lysine- contre les virus de l’herpès!
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Articles de notre expert diététique

Qu’est-ce que la lysine?

La lysine est un acide aminé essentiel qui joue un rôle primordial dans la production du collagène, l’une des protéines majeure qui rentre dans la composition de la substance organique des os et de la peau. Elle possède des caractéristiques antivirales et un bon potentiel immuno-stimulant. Lorsqu’elle est déficitaire dans l’organisme, le calcium ingéré dans les aliments est mal synthétisé par les os.

Carence en lysine

Le manque de lysine provoque la diminution de la synthèse protéique tout en augmentant la susceptibilité aux infections virales. Dans les cas extrêmes, une carence en vitamine B3 peut se produire.

Quelles sont les sources alimentaires de lysine?

Elle se trouve dans toutes les protéines complètes, comme celle de la viande, du poisson, des œufs. Cependant, la consommation de ces aliments ne peut pas affecter la propagation du virus de l’herpès car ils contiennent également de l’arginine qui favorise sa reproduction. Donc, si vous sentez les symptômes typiques de la survenue d’une éruption d’herpès, évitez la consommation d’aliments riches en arginine tel que les arachides et d’autres graines oléagineuses favorisant la reproduction du virus.

Approuvée par des tests en laboratoire, la a un effet «anti-herpès» elle bloque la reproduction des virus dans la phase où on commence à la prendre.  Un apport de 1 à 2 g de L-lysine peut soulager immédiatement la sensation de brûlure et une cure de 2 à 3 jours peut prévenir l’apparition des autres symptômes.

Il existe un grand nombre de livres concernant l'impact antiviral de la lysine sur l'herpès, ainsi que sur ses propriétés préventives de l’ostéoporose ou de son rôle dans la thérapie secondaire des maladies cardiovasculaires. Le Docteur Linus Carl Pauling, chimiste, double lauréat du prix Nobel a déclaré en 1994: «par l’utilisation adéquate de la lysine et de la vitamine C, je suis capable de maintenir presque complétement sous contrôle la crise cardiaque».

Si vous êtes végétarien ou si vous êtes souvent touché par une grippe virale, Pensez à une éventuelle carence en L-Lysine avec laquelle vous pourrez vous supplémenter.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter