head

Viande, frite, salade : qu’est ce que les restaurants rapides offrent-ils ?

Pourquoi on a envie du menu de la restauration rapide ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Articles de notre expert diététique

L’ère des chair à pâté est en train de descendre à l’horizon, les représentants de la restauration rapide allèchent les clients affamés par des grillades de viande maigre sans os ”saines”. Bien que l’illusion soit parfaite et l’harmonie entre l’apparence, le goût et l’arôme soit impeccable, ils ne font en réalité que continuer à offrir de la viande hachée – certes, l’homme moyen ne s’en aperçoit pas. Pourquoi ces menus de la restauration rapides ont-ils si attirants ?

Le mot-clé : viande reconstituée

Il s’agit du fait que de nos jours l’industrie est désormais capable de produire de la viande qui semble naturelle. C’est ce qu’on appelle viande reconstituée qui est préparée de manière suivante : la bouillie contenant des tirants, des morceaux de peau et des os, et étant ainsi peu chère, est retransformée en ”viande” à l’aide d’une méthode spéciale. La similitude est parfaite et non seulement en terme d’apparence et de consistence, mais, grâce aux arômes complexes utilisés, du point de vue du goût également. La viande reconstituée devient ainsi de la grillade du poulet ou du hambourger, qui – tout en donnant l’illusion de la viande maigre sans os – peut être d’ailleurs achetée au magasin en tant que produit surgelé.

Ils exercent leur effet sur le cerveau

On doit faire face ici à une véritable officine chimique essayant d’influencer nos organes sensoriels en travers du cerveau. Et c’est une tentative fructueuse, puisque les substances chimiques mélangées dans les menus de la restauration rapides ont capables d’activer la mémoire olfactive, elles font revenir les souvenirs les plus agréables qui nous font se sentir bien. C’est la raison pour laquelle on rencontre dans tous les restaurants rapides les mêmes arômes et les mêmes goûts synthétiques, qui sont capables – dans un sens abstrait – de provoquer une ”dépendance”. Si, pour accompagner ces aliments, on commande encore des boissons gazeuses, on peut être alors sûr de consommer au moins 40 grammes de sucre, qui peut causer non seulement du ballonnement, mais également des troubles dans la désintoxication de l’organisme, puisqu’il représente une charge importante sur le foie.

Pomme de terre avec le goût de la viande

Bien que la frite ne soit pas de la viande son souvenir olfactif y est pourtant mélangé. Dès  que les tranches de frite fondantes atteignent notre bouche, notre cerveau fait immédiatement signe : il est temps de commander un hambourger aussi. De telle manière, on se retrouve piégé, lentement mais sûrement, par les aliments nuisibles à la santé.

Restauration rapide, salade rapide

Quant aux salades, la rapidité est très importante ici également : les salades pouvant s’acheter à la restauration rapide, en tant que partie ou garniture des menus, passent une grande partie de leur temps en transport, c’est la rasion pour laquelle les producteurs utilisent des méthodes qui ont pour résultat que certaines substances restent dans la plante en une quantité plus importante, mais toujours inférieure au seuil limite.

Source :

Gábor Tóth, chercheur de la science alimentaire

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter