head

Intrigues de soins de beauté : être prudent avec les méthodes à la maison !

Le soin de beauté à la maison peut être dangereux
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Beauté

Un sujet qui est continuellement remis sur le tapis parmi les femmes est le soin de beauté à la maison, ce n’est pas donc un miracle que les différentes ”recettes” parcourent par le biais de la tradition orale. Il y en a malheureusmenet certaines qui ne sont pas fiables, mais ils sont beaucoup à ne s’en apercevoir que lorsqu’ils voient sur leur propre peau que certaines choses n’y font pas du bien.

Certes, parmi les conseils de soin de beauté de nos amies on peut trouver quelques-uns qui sont efficaces, mais il peut y avoir également certains avec lesquels il vaut la peine de rester prudent. Si l’on ne fait pas attention, c’est notre peau qui doit en supporter les conséquences, et il ne nous sera pas possible de faire recours au dermatologue pour qu’il répare le dommage.

Les choses acides

Le vinaigre de cidre – peu cher – est une excellente matière première de la cuisine, notamment pour assaisonner les salades, mais de nos jours il devient de plus en plus populaire en tant que tonique pour le visage également. Certes, il s’agit d’un produit d’effet nettoyatn et antiseptique efficace – c’est la raison pour laquelle il peut être utilisé sur la peau enflammée et boutonneuse – mais le vinaigre de cidre trop concentrée, de 20 pour cent, peut facilement attaquer la peau du visage, en y provoquant de la rogeur et des bulles. Cette solution concentrée peut, en plus, bouleverser l’équilibre pH normale de la peau, qui devient ainsi plus sensibles aux impacts extérieurs. C’est justement la raison pour laquelle – si l’on veut utiliser du vinaigre de cidre dans les soins de la beauté - il est recommandé d’utiliser la version de 5%, et si possible bio.

De nombreux produits de soins de la beauté contiennent de la vitamine C, qui – en tant qu’antioxydant fort – empêche l’apparition des inflammations, ralentit le vieillissement de la peau, elle est en plus efficace contre les rides et pour la décoloration des taches de pigment. Pourtant, il ne faut surtout pas traiter sa peau avec du jus de citron non dilué ! Tandis que dans les crèmes l’acide citrique est présent dans une concentration appropriée, le jus fraîchement pressé du citron est d’une réaction chimique fortement acide, et peut ainsi abîmer la peau, changer sa valeur pH, y provoquer des irritations, et il peut affaiblir la capacité naturelle de la peau à filtrer le rayonnement UV. La peau peut ainsi devenir moins protégée contre les rayons de soleil nocifs.

Des crème exfoliantes dangereuses

Bien que le sel gros, le café moulu, la semoule de froment et le sucre soient utilisables pour enlever la couche mortifiée de l’épithélium, mais non pas sur les zones sensibles, telles que la zone entourant les yeux ou le cou. Les granules peuvent égratiner la surface de la peau, dont le visage et les pliures, et puisqu’elles peuvent causer des blessures minimes, les bactéries et les champignons peuvent gagner les couches intérieures de la peau en travers de ces blessures.

Légumes et fruits

Les masques préparés des fruits et des légumes, cela se lit couramment. Il faut cependant être vigilent puisque dans de nombreux cas le lieu d’origine de ces matières premières n’est pas connu, sans parler des produits chimiques se trouvant sur leur surface. Il est vivement recommandé d’acheter – dans la mesure du possible – des produits bio aussi bien pour le soin de beauté que pour l’alimentation.

Faible durabilité

Il ne faut pas non plus oublier que le temps de durabilité des crèmes et des masques préparés à la maison est difficle à déterminer, et un produit de soins de beauté préparé à la maison qui commence à s’altérer peut avoir des effets contraires à ce qui était souhaité. 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter