head

Le reishi - le champignon de l’immortalité

reishi
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Champignons médicinaux

Le reishi tient une place importante parmi les champignons médicinaux. Les anciens le surnommaient à juste titre le « champignon de l’immortalité ». Ce n’est pas par hasard, ses propriétés de protection de la santé sont presqu’innombrables. Le reishi est le champignon médicinal le plus populaire en Amérique, tandis qu’il est considéré comme un véritable élixir de longue vie à l’Extrême-Orient.

Il renforce le système cardio-vasculaire

La consommation régulière du reishi peut diminuer la pression sanguine, dilate et rend les parois de veines plus élastiques, en diminuant ainsi le risque des maladies cardio-vasculaires. Ce processus et la teneur en germanium élevée du champignon améliorent l’oxygénation de l’organisme au niveau cellulaire, en augmentant la capacité du sang à prendre l’oxygène, ce qui contribue à l’efficacité des processus de désintoxication naturels de l’organisme. Ses agents actifs favorisent la circulation sanguine, préviennent l’adhérence des plaquettes sanguines, sa consommation aide à diminuer le risque de la thrombose. La teneur en adénosine de ce champignon dilue les graisses se trouvant dans le sang et dans le plasma sanguin, ce qui contribue également au nettoyage des veines et des artères et améliore le fonctionnement du cœur. L’adénosine maintient en équilibre le taux d’hormones et le pH du sang, et améliore les fonctions digestives.

Il booste le système immunitaire

Le reishi peut nous être un excellent allié dans l’atténuation des symptômes des maladies saisonnières, du rhume, de la grippe, de l’asthme et de la bronchite, ses composés antioxydants renforcent les système immunitaire, luttent efficacement contre les radicaux libres causant des maladies néoplasiques, des inflammations, des problèmes du système vasculaire, le vieillissement précoce des cellules et abîmant l’ADN. Le reishi contient en outre des triterpènes virocides, protégeant le foie, ainsi que des stérols diminuant le taux de cholestérol, mais le bêta-glucane anticancéreux et des polysaccharides antioxydants utiles s’y trouvent également.

D’autres propriétés bienfaisantes

Il augmente la production d’insuline, le reishi règle ainsi la glycémie, et peut être ainsi utile pour les diabétiquesIl soutient les processus métaboliques et la synthèse d’acide nucléique des protéines. A l’aide du reishi la léthargie et la fatigabilité peuvent être supprimées, c’est un excellent énergisant. Le reishi soutient le bon fonctionnement intestinal, prévient et supprime la plupart des symptômes issus des problèmes de digestion. A usage externe, il peut traiter des dilacérations mineures, des piqûres d’insecte et il facilite la guérison des cicatrices chirurgicales aussi.

Le saviez-vous ?

L’un des composés importants du reishi est l’acide pantothénique stimulant le fonctionnement cérébral, dont l’effet préventif relatif à la maladie d'Alzheimer a été prouvé.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter