head

3 astuces anti-constipation

astuces anti-constipation
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Constipation

La constipation est un des phénomènes les plus courants de la société. Pourtant il existe des solutions approuvées pour la surmonter.

La constipation est un signal d’alarme émis par notre corps pour nous signaler un problème de digestion. Mais il ne faut pas paniquer, plutôt penser à changer les mauvaises habitudes pour lutter contre ce symptôme qui peut gâcher notre vie. Voici les astuces simples qui fonctionnent.

Fibres

On ne peut pas assez souligner le rôle de la consommation des fibres dans notre monde accéléré. Manger trop rapidement ou sauter les repas sont néfastes pour la digestion. Les aliments bourrés des additifs, colorants, épaississants, conservateurs, et faibles en fibres sont un une véritable offensive cotre notre système intestinal qui peut aboutir à une constipation. Une alimentation riche en fibres est essentiel pour une bonne digestion et prévenir la constipation, il est donc fortement conseillé d’intégrer dans notre régime alimentaire des légumes verts riches en fibres et antioxydants tels que l’épinardspersilroquette et pour grignoter, opter pour les oléagineux et les fruits fibreux!

Apport liquidien

Le mode de vie moderne, surmenée et stressante est caractérisé par le faible apport en liquide qui peut provoquer une constipation. On entend beaucoup de parler de l’importance de l’hydratation, cependant, on l’ignore souvent. Or, avec une petite attention à l’apport nécessaire en liquides tout au long de la journée en buvant de l’eau plate, des tisanes, on sera plus énergique, les yeux se fatiguent moins, et notre humeur et bien-être ainsi que la constipation s’améliorent. L’hydratation donne un vrai coup de pouce la perte des kilos en plus car boire un verre d’eau nous donne la satiété au lieu des fringales.  On peut ajouter à notre eau des plantes médicinales pour leur effet rafraîchissant et tonifiant, et pour leurs propriétés thérapeutiques. La menthe stimule la digestion, le gingembre,  désinfecte et stimule la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, ou bien le citron qui booste le métabolisme, alcalinise et renforce le système immunitaire.

Cure de désintoxication

La constipation est l’indice claire de notre organisation à la présence des toxines accumulées. D’autres symptômes peuvent se manifester tels que les maux de têteacnédépressiondiarrhée, qui nous alarment à faire une détox profonde. Opter pour une cure de détox fiable et manger des légumes et fruits frais, parmi d’autres le choubrocoliépinardsananas, les pommes et figues sont la clé d’y arriver. La constipation peut être cependant le symptôme d’autres maladies, si elle persiste ne pas hésiter à consulter avec un médecin.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter