head

Constipation: causes et réactions indésirables fréquentes

Constipation : quelles sont ses causes et ses réactions indésirables?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Constipation

La constipation – surtout si elle est chronique – peut provoquer de nombreux problèmes de santé, il vaut donc la peine de s’en débarrasser au plus tôt possible. Pour ce faire il faut cependant connaître les causes, puisque ce n’est pas la même chose si elle est due à un mode de vie incorrecte ou à un problème organique.

La sédentarité, l’alimentation faible en fibres, la consommation insuffisante d’eau, le stress permanent, ce sont tous des facteurs qui peuvent causer de la constipation. Néanmoins, la constipation durable peut générer de nombreuses réactions indésirables, dont certaines ne peuvent être traitées que par voie chirurgicale.

Elle a des conséquences

Les selles dures peuvent – sur le long terme – causer de l’hémorroïde, mais c’est loin d’être la seule conséquence de la constipation. En cas de constipation les toxines se trouvent coincer dans les intestins pour y finir par s’absorber, au lieu d’être évacuées. Les efforts peuvent augmenter notre pression sanguine, l’orifice anal peut se fissurer conduisant à un saignement. Parmi les réactions indésirables on retrouve la diverticulite. Le diverticule est en fait une production de forme de pochette se formant sur la paroi du côlon. Dans ces petites pochettes les selles peuvent se trouver coincées, ce qui peut mener à des inflammations et à des infections.

Des causes organiques en arrière-plan

Il est important de découvrir la cause de la constipation non seulement pour prévenir l’apparition des réactions indésirables, mais également parce que de maladies graves peuvent également se trouver en arrière-plan. On détecte souvent une dysfonction ou une maladie, telles que le diabète, l’hypothyroïdie, la teneur en potassium basse du sang, la maladie de Parkinson ainsi que les problèmes du pancréas ou de la glande surrénale. La constipation peut être la conséquence d’un fonctionnement intestinal laborieux et du syndrome de l’intestin irritable aussi. La constipation est souvent causée par le rétrécissement du côlon, ce qui peut être généré par la présence des concrétions accumulées dans l’intestin, mais elle peut être également provoquée – dans les cas les plus graves – par le cancer du côlon ou par les polypes du côlon. Il arrive – rarement – que la constipation chronique est le résultat d’un vice de conformation congénitale. On ne doit pas négliger lors de la catégorisation des types de constipation les causes mentales, le stress et la dépression.

Que faire contre la constipation?

Les meilleurs moyens pour lutter contre la constipation sont l’alimentation saine, le nettoyage intestinal et l’activité physique. L’élimination de la constipation est soutenue par les bactéries probiotiques qu’on peut se procurer le plus facilement par le biais des probiotiques. Sous l’effet du nettoyage intestinal les toxines nuisibles au fonctionnement de l’organisme et les concrétions collées sur la paroi intestinal peuvent s’évacuer du côlon, de plus, l’équilibre de la flore intestinale soutenant le système immunitaire peut être également remise en état. Cela s’explique par le fait que l’élimination des concrétions facilite l’accès aux nutriments des bactéries bénéfiques, qui peuvent ainsi proliférer de nouveau, tout en diminuant ainsi la proportion des bactéries nocives. Les fibres sont également indispensables pour combattre la constipation. En parcourant le système intestinal celles-ci entraînent avec elles les concrétions nocives accumulées dans les plis intestinaux, et suppriment le péristaltisme laborieux.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter