head

Constipation : les purgatifs naturels viennent en aide

constipation
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Constipation

Supprimer la constipation – surtout si elle est chronique – à l’aide des pillules purgatives est la pire solution possible, puisqu’avec le temps notre organisme s’habitue à ces médicaments et une quantité de plus en plus importante en sera nécessaire pour que l’évacuation démarre. Ce phénomène peut provoquer de la pharmacodépendance, le médicament purgatif contribue finalement à l’aggravation de la constipation. La constipation est dans la plupart des cas provoquée par le manque d’activité physique, par une alimentation incorrecte, par une consommation de fibres insuffisante et par un apport faible en liquides, mais le dysfonctionnement du système digestif, certains médicaments et le stress peuvent tous en être responsables aussi. La constipation a pour conséquence le ballonnement ou la douleur gastrique, la fatigue, les problèmes de la peau, les douleurs articulaires, les maux de tête ou les hémorroïdes. De plus, en cas de constipation, les diverses toxines s’accumulent dans l’intestin et s’absorbent au lieu d’être évacuées. Tout le monde veut bien évidemment se débarrasser de la constipation et de ses symptômes cruels, il est tout de même conseillé de faire recours à la pharmacie de la nature ou encore à la cuisine au lieu des médicaments purgatifs abîmant la flore intestinale.

”Une pomme tous les jours et le médecin reste dehors”

Grâce à ses effets gélifiant et plastifiant, la pectine – hydrate de carbone indigeste – se trouvant dans la pomme est efficace contre les troubles digestifs et règle le fonctionnement intestinal. La pectine, avec une quantité suffisante d’eau, acccélère le métabolisme en cas de constipation, et le passage des aliments dans le système intestinal devient ainsi accéléré. La pectine sert de nourriture pour les bactéries bénéfiques se trouvant dans le côlon, elle est capable de nettoyer efficacement les intestins, en soutenant ainsi le maintien de l’équilibre de la flore intestinale.

Le préféré de nos grand-mères

La prune est connue en tant que purgatif naturel depuis longtemps, elle est utilisée avec une préférence marquée dans la médecine populaire de nos jours. Sa popularité n’est pas due au hasard, puisqu’elle aide – d’une manière douce et sans irriter l’estomac et le système intestinal – à démarrer la digestion et à nettoyer le système intestinal. Consommée crue, en compote ou sous forme de confiture, la prune peut nous aider à oublier la constipation.

Chou, non seulement pour chou au vinaigre

En outre son effet stimulant le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C, le chou a une teneur en fibres élevée, qui accélère la digestion, nettoie le système intestinal, supprime la constipation et a un effet hydratant.

Un compagnon doux

Quand on souffre d’une constipation faible, on peut faire recours à la betterave rouge, puisque ce légume est riche en magnésium, connu aussi comme purgatif doux. Consommée crue, râpée, cuite ou en compote, la betterave rouge peut être une solution naturelle et douce contre la constipation.  

Bactéries bénéfiques

Les bactéries probiotiques soutiennent la défécation normale et peuvent être ainsi utiles contre la constipation aussi. Ces bactéries peuvent être apportées ànotre organisme le plus facilement par les probiotiques. Ces colonies de bactéries bénéfiques sont les éléments constitutifs de la flore intestinale, elle contribuent au métabolisme approprié, à la production des enzymes digestives en contribuant ainsi à la prévention de la constipation. La consommation de ces probiotiques permet de remettre en état l’équilibre de la flore intestinale, ce processus peut être encore plus efficace à l’aide de l’apport des prébiotiques qui servent de nourriture pour les bactéries probiotiques. La plupart des gens n’a pas besoin de faire recours au médecin en cas de constipation, mais si la constipation ne disparaît pas sous deux semaines, il est fortement recommandé d’aller consulter son médecin.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter