head

Constipation : thé de séné à la place des pillules

constipation
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Constipation

La plupart des gens gardent le silence sur la constipation, puiqu’elles pensent qu’il ne convient pas d’en parler. Ils sont nombreux à avoir peur de prononcer – même à la pharmacie – le nom des purgatifs, qui doivent être d’ailleurs gérés avec prudence. L’organisme a tendance à s’habituer rapidement aux différents médicaments, et – avec le temps – il peut devenir incapable de déféquer sans eux.

Bien qu’il s’agisse d’une banalité, il est cependant vrais de dire que la constipation est le plus souvent provoquée par le manque des exercices, par l’alimentation inappropriée, par un apport insuffisant en fibres, mais elle peut être générée par l’angoisse et par le stress aussi. La constipation peut aussi résulter du rétrécissement du côlon causé par la présence des concrétions accumulées dans l’intestin. Tout le monde veut bien évidemment se débarrasser de la constipation, mais à la place des purgatifs souvent nocifs il vaut la peine de faire plutôt recours à des solutions naturelles et d’essayer par exemple le thé de séné.

Pourquoi le séné ?

Les agents actifs les plus importants du séné (Senna alexandrina) sont les dérivés des anthraquinones, se trouvant en grande quantité surtout dans les feuilles de la plante, et en une quantité plus faible dans son grain. Ces substances peuvent aider en cas de constipation puisqu’elles ont un fort effet purgatif. L’efficacité du séné contre la constipation est intensifiée par le fait que les dérivés des anthraquinones stimulent directement les troncs du côlon, en promouvant ainsi le mouvement intestinal et l’évacuation des selles. En outre, l’application du séné contribue à la désintoxication de l’organisme, soutient le nettoyage intestinal, est efficace contre les parasites puique, grâce au mouvement intestinal accéléré, les parasites et leurs œufs s’évacuent également du système digestif.

Il accélère les processus de métabolisme

Le séné n’est pas efficace uniquement contre la constipation mais, en rendant les selles molles, il aide également dans la prévention des hémorroïdes et de la fissure à l’anus. Puisqu’il accélère les processus métaboliques, et puisque les aliments digérés parcourent plus rapidement les intestins, le séné diminue la quantité de calories pénétrant le sang. Le séné empêche ainsi la prise de poids, il peut être ainsi une pratique complémentaire des régimes.

Conseils pour préparer le thé :

Verser 2,5 dl d’eau sur 1 petite cuillère de feuille de séné séchée, laisser tremper pendant une journée. Si l’on souhaite le consommer immédiatement, verser alors 2,5 dl d’eau chaude sur 2 petites cuillères de feuilles de séné découpées et séchées, et laisser reposer pendant 5 minutes. Filtrer après l’avoir infusé et le thé est prêt à consommer. En cas de constipation, boire le thé de séné le soir, avant se coucher, puisqu’il a besoin d’une nuit environ pour exercer son effet purgatif. Néanmoins, utiliser le thé de séné en tant que désintoxiquant uniquement sous forme de cure, sa consommation est déconseillée en dessous de 12 ans, en cas de grossesse ou de l’allaitement.

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16205914

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8465555

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter