head

Violette - détox par une fleur printanière

Violette - détox par une fleur printanière
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Constipation

La violette possède une grande signification dans le langage des fleurs. A travers plusieurs civilisations culturelles, la violette incarne la timidité, la pureté et l’amour cachée. La violette odorante est l'une des plantes médicinales les plus anciennes.
Quant aux fleurs, elles sont comestibles, on peut les ajouter aux salades, mais traditionnellement, elles ont surtout servi à réaliser des sirops et des gelées ou, cristallisées, à décorer gâteaux et autres desserts. Sa tisane a des vertus de santé extraordinaires.

Pour le rhume

 Si notre système immunitaire affaiblit pendant la période hivernale, on attrape facilement des maladies, le rhume de printemps. La violette est un remède naturel contre les refroidissements du printemps. Ses vertus expectorantes, sédatives et sudorifiques en font un traitement idéal en cas d’infection respiratoire (rhume ou bronchite). En Inde, la violette est utilisée comme remède populaire contre les maladies respiratoires, la toux, la bronchite, les inflammations de la cavité buccale.

Désintoxication

 La violette a des propriétés désintoxiquantes, ne pas hésiter à utiliser pendant une cure détox. Sudorifique, dépurative et purifiante du sang, elle aide à débarrasser l’organisme des toxines et déchets accumulés.

Effet sédatif

 La violette est une plante calmante et elle est riche en bêta carotène et en vitamine C. Grâce à ses effets apaisants et hypotenseurs elle favorise la relaxation et la détente. Elle soulage les troubles de sommeil et l’anxiété.

Anti-constipation

Le mode de vie stressant, l’alimentation, le rythme de vie accéléré peuvent jouer sur notre intestin et le rendre plus ou moins paresseux qui peut amener une constipation. La violette est un remède naturel pour les problèmes digestifs, la constipation ayant un effet laxatif doux.

Embellissant

 La violette odorante, riche en vitamine A et C est un puissant antioxydant. Grâce à ses propriétés hydratantes et apaisante, elle embellit la peau, pour cette raison elle est utilisée comme ingrédients par l’industrie cosmétique dans des crèmes et soins de beauté. En usage externe, appliquée sous forme de cataplasme chaud, elle est efficace contre les petites plaies, les crevasses du sein en cas d’allaitement. En cataplasme, la violette apaise efficacement les yeux gonflés, douloureux après avoir passé trop de temps devant un ordinateur ? 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter