head

Les effets du botox – La neurotoxine thérapeutique

Quels sont les effets du botox?
’Dr Barbara Markus ’Dr Barbara Markus
Barbara Márkus, homéopathe, thérapeute de l'âme et instructrice.
Sujet: Curiosités

Un front sans rides, des yeux sans pattes d’oie, des sourcils haussés : ce sont parmi d’autres les avantages que présentent les effets du botox. Néanmoins, la toxine botulinum est utilisée – en outre de la suppression des rides – pour des fins thérapeutiques aussi.

Le botox est une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum se trouvant dans la nature, qui est capable de produire d’une manière ciblée la paralysie locale des muscles mimiques, en bloquant la transmission d’excitation nerf-muscle. Les dermatologues l’utilisent souvent pour supprimer la « ride colérique » entre les sourcils, pour faire disparaitre les rides du front, contre les pattes d’oie et afin de relâcher le muscle du menton trop tendu, causant des enfoncements. Le dermatologue Yael Adler, auteur du livre intitulé Dans ma peau l’utilise lui-même, il fait cependant attention à ne pas botoxer le visage de ses patients à sec. Il présente dans son livre l’application thérapeutique de cette neurotoxine.

Non seulement embellissant mais thérapeutique aussi

Partout où les muscles peuvent être pris de convulsions, où ils peuvent causer de problèmes par leur activité excessive, l’application du botox peut être bénéfique. Les neurologues l’appliquent par exemple contre la céphalée de tension, causée par un muscle fortement tendu. Les dentistes l’utilisent également pour faire relâcher les grands muscles de mastication et supprimer ainsi le craquement de dents. Les urologues exploitent également les effets du botox, ils traitent la vessie hyperactive avec, tandis que les gynécologues l’appliquent contre le vaginisme. Quand quelqu’un souffre d’une transpiration permanente, une injection aux alentours des mains, des jambes et des aisselles peut servir de solution. Le botox bloque alors la substance de transmission acétylcholine activant les glandes sudoripares se trouvant dans le derme, pour supprimer la transpiration pour des mois. Le botox est utilisé dans l’orthopédie pour traiter le coude du joueur de tennis, tandis qu’il vient en aide dans la proctologie pour traiter les fissures douloureuses du rectum. Le strabisme, les crampes de l’œil et la paralysie convulsive causée par l’anoxie apparaissant lors de l’accouchement peuvent être également traités par le botox. Sous l’effet du botox les muscles se relâchent, la kinésithérapie devient ainsi plus facile à réaliser.

Peut faire partie de la psychothérapie

Dans le cadre de la psychothérapie  la toxine botulinum est injectée dans la ride se trouvant entre les sourcils, causant le regard enragé. « Si l’on prive la ride colérique de sa capacité à être enragée le cerveau sera mené à penser : super, pas de quoi être contrarié, je peux être de nouveau heureux ! Nous pouvons observer cet effet sur nous-mêmes. Si quelqu’un sourit intensivement sans en avoir la moindre cause, il va se sentir beaucoup mieux ! », dit le docteur Adler en rajoutant que les émotions influencent la mimique et réciproquement.

Les effets du botox vont donc bien au-delà de la suppression des rides, mais tout le monde ne peut pas se le permettre à cause de son prix élevé.

Source :
Yeal Adler: Dans ma peau – Tout ce qu’il faut savoir sur l’organe la plus sensible

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter