head

Flore intestinale en bonne santé: faire recours à l’artichaut

Flore intestinale en bonne santé: faire recours à l’artichaut
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Curiosités

Notre mode de vie contribue souvent à ce que les microorganismes nuisibles se propagent dans notre organisme, pouvant conduire ainsi au bouleversement de l’équilibre de la flore intestinale et – avec le temps – à sa dégradation. Il existe cependant des aliments qui soutiennent la régénération de la flore intestinale, dont l’artichaut.

Ce sont principalement l’alimentation incorrecte, les nuisances environnementales et les traitements médicamenteux qui ont un impact négatif sur la santé de la flore intestinale, mais l‘alcool, le tabagismes, la consommation excessive de la caféine, des sucres affinés et des aliments riches en additifs synthétiques peuvent également bouleverser son équilibre.

Les maladies de la flore intestinale

La flore intestinale en mauvaise santé peut être mise en rapport avec l’apparition de nombreuses maladies, puisqu’elle prend part à de nombreuses procédures biologiques essentielles, et de plus elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est souvent la flore intestinale abîmée  qui est responsable de l’apparition du diabète, de l’obésité, des allergies, de la maladie de Crohn, de la sensibilité à la farine, de la colite et même du cancer du côlon. Le bouleversement de l’équilibre de la flore intestinale peut mener à de diverses maladies de carence et à des troubles digestifs, une chute de cheveux, une inflammation de la peau, une fatigabilité pathologique, des troubles de sommeil peuvent se manifester, mais la dépression et les problèmes gynécologiques ne sont pas rares non plus. Au vue de ces phénomènes énumérés ci-dessus, le rétablissement de la santé de la flore intestinale ne doit souffrir aucun retard. Pour y arriver, nous pouvons faire recours non seulement à un changement de mode de vie, mais également à des probiotiques et à des prébiotiques.

L’artichaut vient en aide

Il n’y a pas d’erreur, grâce à ses composants bénéfiques l’artichaut soutient le système digestif entier. Il contient une quantité importante de fibres, de substances minérales, de vitamines A, C, K et B. Grâce à sa teneur en fibres élevée il améliore le métabolisme et favorise le nettoyage du système intestinal. L’artichaut contient de l’inuline qui est l’une des fibres végétales les plus importantes: c’est un excellent succédané de sucre, il supprime la diarrhée, règle le taux de cholestérol normal et il est en plus efficace contre la gueule de bois. Puisqu’elle sert de nourriture pour les bactéries probiotiques, elle aide à rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Grâce à l’inuline, l’artichaut est un excellent désintoxiquant qui soutient le régime et la digestion, diminue le taux des graisses sanguines, apaise les inflammations, élimine la constipation, et atténue le mal de tête et l’envie de vomir. Cette plante (médicinale) apaise la brûlure d’estomac, ainsi que les symptômes désagréables du syndrome de l’intestin irritable et de la dyspepsie, tout en aidant à éviter l’ulcère d’estomac. Son effet de désintoxication est davantage intensifié par la cynarine s’y trouvant, qui purifie efficacement le sang et renforce le foie.

Puisque par le biais de ses fibres l’alrtichaut – pauvre en calories – règle l’appétit, il est un excellent déshydratant et est l’une des meilleurs produits d’amaigrissement les plus doux. De nombreux aliments peuvent être préparés de l’artichaut, son extrait se trouve dans des pilules et dans des capsules, mais le jus pressé de ses feuilles fraîches mérite également d’être essayé.

Auriez-vous pensé ?

Ils sont nombreux à ignorer que les bactéries bénéfiques constituant la flore intestinale influencent non seulement le fonctionnement du système immunitaire, mais également le métabolisme, elles peuvent ainsi favoriser le régime également. Si le nombre de ces bactéries diminue, des kilos en trop s’accumulent plus facilement, tandis qu’en cas optimal il est beaucoup plus facile de se débarrasser de la graisse inutile.

Source :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11180525

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter