head

Des scientifiques se disent avoir identifié un nouvel organe humain qui favoriser la propagation du cancer

Nouvel organe identifié chez l’homme, qui favorise la propagation du cancer
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Curiosités

Le nouvel organe humain peut provoquer du cancer selon les scientifiques qui viennent de publier les résultats de leurs recherches. Ils ont rendu compte de cette découverte dans la revue spécialisée Scientific Reports.

Le nouvel organe humain est appelé interstitium, il est d’une ampleur énorme et se trouve entre la peau et les autres organes internes. Son fonctionnement fiat encore l'objet des recherches, mais l’équipe scientifique détenant la découverte a confiance que cette découverte peut venir en aide dans le traitement de maladies graves.

Ce n’est pas tellement nouveau

L’interstitium est au fait un tissu conjonctif se trouvant sous la peau, au long des muscles, dans e poumon, dans le système digestif et dans les voies urinaires. Il a été considéré comme un tissu ayant un certain rôle de fixation ou de support. Son existence n’est pas une nouveauté, l’interstitium, appelé nouvel organe humain, soutient fortement la capacité de protection de l’organisme en soutenant le système lymphatique. Il se présent comme un filet de minuscules sachets pleines de liquide, retenu par du collagène et de l’élastine, il peut donner près de 20 pour cent du volume de notre corps.

Il a été découvert par hasard

Deux gastroentérologues ont examiné le canal biliaire des patients à l’aide d’un endoscope révolutionnairement nouveau, et se sont aperçus, que l’interstitium ne se présente pas vraiment comme il a été supposé précédemment. Les médecins qui ont réalisés les examens, faisaient recours au patrologue Neil Theise pour continuer les recherches au sujet de l’interstitium. Ils ont pris d’autres échantillons, puis surgelé les morceaux de canal biliaire. Cette méthode a de nombreux avantages par rapport à la méthode de séchage traditionnelle, tels que son support pour garder la constitution du tissu vivant.

Un rôle-clé potentiel

Les médecins ont passé les morceaux de canal biliaire en couleur à l’aide de peinture trichrome, et ont examiné davantage les sachets minuscules. Il a été découvert au cours des recherches qu’ils peuvent jouer un rôle plus important que ce qui avait été cru dans la circulation lymphatique, dans le développement de diverses maladies, ainsi que dans la lutte contre celles-ci. Le nouvel organe humain récemment découvert joue un rôle intermédiaire entre les autres tissus et les organes, et il a été établi que les cellules cancéreuses peuvent atteindre le système lymphatique en travers de l’interstitum, et peuvent ainsi se disperser dans l’organisme entier. Il peut ainsi prendre part – ne serait-ce que de facon indirecte – dans la propagation du cancer et dans l’apparition des métastases.  

Selon certains scientifiques il est exagéré d’appeler l’interstitium organe humain, bien que son fonctionnement et sa structure soient précisément connus.

Source :

https://www.nature.com/articles/s41598-018-23062-6

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter