head

La betterave, la plante médicinale

betterave propriétés thérapeutiques
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

La betterave est connue comme légume depuis l'Antiquité. Les premières traces écrites nous viennent des Grecs et les Romains aurait aussi cultivé ce légume. Il s’agit d’un légume multipotent au niveau de la santé.  Consommés crus, cuits, en salade, en garniture, ou sous forme de jus, la betterave est un légume par excellence. Il est possible de consommer aussi bien ses feuilles que ses racines. Elle a une grande valeur nutritionnelle, gorgée de vitamines et des oligoéléments. Nous aborderons ci-dessus les principaux avantages de la betterave.

Combattre les maux de tête

Connue comme la maladie de la civilisation, les maux de tête touchent extrêmement beaucoup de gens. Le stress, le rythme de vie effréné, l’hypertension artérielle, la malnutrition peuvent tous causer des maux de tête. Une alimentation équilibrée, un apport suffisant en liquide, les méthodes anti-stress, les cures de désintoxication peuvent réduire le risque de l’apparition des maux de tête.  La betterave aide à réduire la pression sanguine en raison de sa teneur en nitrate qui entraine la production de l’oxyde nitrique au niveau du sang. Un verre de jus de betterave réduit le taux de pression sanguine pendant des heures.

Anti-rhume

La betterave est une excellente source de fer, cuivre, manganèse, acide folique, ainsi que de vitamine A-, B- et C qui renforcent et ressourcent l’organisme. La vitamine C est un autre important antioxydant que l’on retrouve dans la betterave. Elle a pour effet de renforcer le système immunitaire et de protéger contre les radicaux libres. La betterave est un remède naturel qui protège l’organisme de nombreuses attaques virales et bactériennes provoquant des inflammations et de la fièvre.

Désintoxication

La betterave est l’excellent allié d’un programme désintoxiquant. Elle aide à éliminer les toxines, métaux lourds de l’organisme, elle stimule le travail du foie, des reins et de l’intestin. En raison de son action détox, elle soigne les problèmes de peau liés aux toxines accumulées dans l’organisme.

Production des globules rouges

La betterave est un aliment rouge qui est particulièrement riche en fer. Le fer est un élément essentiel à la formation de l’hémoglobine et la production massive de globules rouges. La betterave donc peut aider à prévenir l’anémie. Grâce à ses effets hématopoïétique sa consommation est fortement pendant les menstruations, la grossesse et pour les enfants et, elle améliore aussi les performances athlétiques.

De préférence, choisir la betterave bio ou de provenance contrôlé, car celle disponible en supermarché est souvent traité avec pesticides.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter