head

Détox en hiver ? Voilà comment y procéder

détox d'hiver
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

En hiver, notre corps a tendance à se ralentir et à accumuler les toxines. Une cure détox peut l'aider à se remettre en route tout en douceur.
Selon les experts, il est recommandé d’entamer une cure de désintoxication au moins deux fois par ans, si possible pendant le printemps et l’automne. La première a pour but d’éliminer les déchets accumulés pendant la saison hivernale, tandis que la deuxième nous aide à affronter les mois à venir.
Mais on peut donner un coup de pouce à notre organisme en s’offrant un détox d’hiver pour énergiser et booster notre corps et prévenir les maladies infectieuses hivernales.

Repas lourds contra détox efficace

A la première écoute, le détox d’hiver peut sembler contradictoire car en hiver notre organisme a besoin plus de calories pour pouvoir affronter le froid, et il y a moins de fruits et légumes frais disponible. Du fait du manque de lumière, la production de sérotonine diminue qui influe sur notre humeur et on a envie des aliments plus gras et plus sucrés.
Mais avec la vie moderne, intérieurs chauffés, la véritable nécessité de manger calorique en hiver n’est plus valable. Les plats "rustiques “comme les gratins, la choucroute, la fondue devraient être consommés avec modération et au quotidien, une alimentation variée et équilibrée est préférable. Les aliments gras surchargent le système digestif, contribuant à la perturbation de l’équilibre de la flore intestinale. Un détox d’hiver peut bannir les troubles digestifs et prévenir les maladies liées à la saison plus froid.

Comment y procéder ?

Pendant la cure détox d’hiver mettez un accent sur un bon petit déjeuner nutritif. De quoi se compose un petit-déjeuner équilibré ? Des produits laitiers maigres, du fromage blanc, du yaourt nature dont la teneur en probiotique aide à maintenir l’équilibre de la flore intestinale, responsable du système immunitaire performant. Un fruit ou un jus de fruit pour leur apport en vitamines et minéraux. Une céréale ou un porridge d’avoine fournit de l’énergie et améliore l’équilibre acido-basique et désintoxique le foie.
Les fibres de l’avoine, méritant la dénomination superaliment, favorisent le péristaltisme intestinal assurant un transit régulier et l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. Le bon transit intestinal diminue le risque de l’hémorroïdes et les fissures anales, et la bouillie d’avoine, riche en magnésium, sélénium, calcium, phosphore et manganèse, calme le système nerveux.

Boissons détox

La cure détox nécessite un apport approprié en liquidien en hiver même si la sensation de soif soit moindre, il est important de boire suffisamment, c’est-à-dire 1,5 à 2 litres par jour. De plus, les muqueuses sont mieux protégées contre les agents pathogènes si elles ont un apport suffisant en liquide. A côté de l’eau minérale, privilégiez les jus de fruit ou de légumes fraîchement pressés riches en vitamines et minéraux. Selon une recherche coréenne le jus de citron favorise la perte de poids et diminue la résistance à l’insuline.

Quels légumes à privilégier

Les légumes sont les vedettes de l’hiver. Les choux, navets, oignons, fenouil, brocoli, radis, riches en antioxydants, potassium et fibres sont facilement disponibles. La courge et le potiron sont les légumes de l’hiver par excellence, très peu calorique, véritables alliés des cures détox. Le potiron est riche en vitamine B, embellissant la peau. L’ail, le chou kalé, le poireau et le céleri doivent également être intégrés dans le menu quotidien. Tous ces légumes peuvent être utilisés dans un smoothie vert énergisant et nutritif, plein de propriétés désintoxiquant.

Nos alliés - les compléments alimentaires

La consommation des légumes, fruits et céréales renforcent les processus de désintoxication naturel. Dû à la vie accélérée, les aversions ou la difficulté de digestion de certains légumes, on peut également avoir le recours au compléments alimentaires de qualité qui contiennent d’une manière concentrée les agents actifs nécessaires pour une désintoxication naturelle. Leur utilisation est simple et sûre sans des effets secondaires.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter