head

Graine de Chia : le superaliment désnitoxiquant

La graine de chia favorise la désintoxication
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication à la maison

La graine de chia, appelée aussi graine de sauge aztèque, est l’un des superaliments les plus extraordinaires, mais outre sa richesse en éléments nutritifs, elle a une teneur en fibre importante également. La graine de chia peut ainsi excellemment nettoyer les intestins, elle ”entraîne” quasiment les toxinses et les concrétions.

Elle a pour avantage de se gélifier

La graine de chia, détenant une place privilégiée parmi les superaliments, est fortement hydrophile, ce qui veut dire que cette graine mineure est capable d’absorber une quantité d’eau dix fois supérieure à sa propre masse. C’est un excellent désintoxiquant puisque les toxines et les concrétions restent pratiquement collées dans les graines de chia – se gélifiant sous l’effet de l’eau dans l’estomac – pour finir par s’évacuer plus facilement de l’organisme avec les selles. Si cela n’était pas encore suffisamment convainquant, cette substance gélifiée – similairement à d’autres fibres nettoyant les intestins – protège les instestins sensibles, supprime la constipation, en diminuant ainsi le risque du cancer du côlon. De plus, la graine de chia, se gonflant dans l’estomac, génère rapidement le sentiment de plénitude, qui peut cobntribuer au succès du régime.

Elle est délicieuse à consommer

On peut préparer d’innombrables aliments délicieux de la graine de chia sans gluten, ils sont peu à savoir qu’elle est capable de suppléer l’œuf et la farine, en plus, elle peut être utilisée en tant que matière première des boissons énergétiques. La mouture de la graine de chia, ressemblant à la farine mais étant plus saine, peut être utilisée pour la préparation des crêpes, pour la panure, pour la liaison et pour le roux. Préparée avec du lait végétal, assaisonnée avec du miel, avec des fruits, avec de la poudre de cacao, la graine de chia peut être consommée en une grande variété, même sous forme de pouding grâce à sa consistance gélifiée. Cette bombe de santé peut être également mise dans la bouillie d’avoine du matin, ainsi que dans des friandises, dans des barres de céréales préparées à la maison, et dans des pains.

Quand on utilise la graine de chia pour remplacer l’œuf, ajouter à une cuillère à soupe de graine de chia trois cuillères à soupe d’eau, laisser reposer un petit peu, et quand il devient gélatineux, il est temps de consommer. Puisque son index gléycémique est bas, donc sa digestion ne libère qu’une faible quantité de glucose dans l’organisme, la graine de chia peut être consommée même par les diabétiques. Grâce à sa teneur en fibres elle donne le sentiment de plénitude, elle peut être ainsi intégrée dans le régime malgré sa teneur en hydrates de carbone élevée.

Meilleure que le lait de vache

Il est peut-être incroyable, mais cette graine mineure de chia contient cinq fois plus de calcium que le lait de vache, elle peut ainsi faire du bien en cas de grossesse et au moment de la ménopause, elle peut également aider à prévenir l’ostéoporose, mais le calcium a également un rôle très important dans le fonctionnement des muscles, du système nerveux, de la coagulation du sang  et de certaines enzymes.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter