head

Le gui, le protecteur du cœur

gui
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

Le gui avait eu une grande importance cérémoniale pour les Celtes, selon la tradition celtique, pour la cueillette de cette plante magique, le druide avait utilisé une faucille d’or. Il représente aussi la santé, la fertilité, et l'amour. Le gui a été largement appliqué pour ses qualités magiques et curatives bien que la plante en elle-même soit toxique.
Le gui est un arbrisseau hémiparasite s'implantant sur l'écorce des arbres. Sa tige s'enfonce dans le bois de la branche d’un arbre-hôte. Ses feuilles et rameux coupés sont un remède naturel contre l’hypertension, les veines varices et les crises convulsives. Voici un petit zoom sur ses propriétés thérapeutiques.

Renforce le cœur

Le gui renforce le cœur, purifie les vaisseaux sanguins et réduit le rythme cardiaque. Cette plante médicinale aide à stabiliser la tension artérielle, régule le pouls et sert de remède naturel et efficace pour artériosclérose et veines varices. Elle a des propriétés vasodilatrices importantes. Pour soigner l’hypertension, il suffit d’en préparer une infusion à partir de feuilles de gui (ne jamais utiliser les baies) contre l'hypertension. Utiliser 1 ou 2 pincées de feuilles coupées pour une tasse d’eau bouillante et infuser pendant 10 minutes. 2 tasses par jour, entre les repas pendant 2 semaines. Contre les veines varices, douleurs articulaires, l’application du cataplasme chaud préparé des feuilles et baies écrasées est un remède efficace. Dû à la toxicité de la plante en fortes doses, cette plante ne doit pas faire l’objet de cures trop longues. L’arbre hôte semble avoir une incidence sur la qualité du gui récolté par exemple le gui poussé sur aubépine est particulièrement efficace contre l’hypertension.

Détoxique l’organisme

Le gui est une plante dépurative et diurétique permettant d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme pendant une cure de désintoxication. La plante est également utilisée pendant la chimiothérapie puisqu’elle soulage les symptômes désagréables et douloureuse, le gui possède des propriétés analgésiques, anti-nauséeuses et il tranquillise le système nerveux.

Renforce le système immunitaire

L’infusion de gui renforce la défense immunitaire. Consommer 2 à 3 fois par mois, la tisane en préparée peut rendre l’organisme plus résistant ce qui est primordial pendant la saison grippale. Il peut également utiliser pour soigner le rhume, il apaise la toux rebelle mais soulage également les symptômes asthmatiques.

Favorise la concentration

Le gui n’est pas seulement bienfaisant pour le cœur mais il améliore les performances mentales. Il peut être employé pour apaiser les maux de tête, les angoisses, et les crises nerveuses. Les compléments alimentaires à base de gui et son infusion favorise la concentration, la vivacité d'esprit et calme le système nerveux.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter