head

Mûre noire, un véritable trésor des berges

Mûre noire, un véritable trésor des berges
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

Semblable à la framboise, elle est l'une des plantes médicinales la plus ancienne, dont les effets bénéfiques auraient été connus avant l'ère commune. Au XVIe siècle, on l’aurait utilisée pour soigner l’ulcère, mais son effet protecteur de gencives aurait été connu également à l’époque.

Sa puissance dans sa couleur
Elle ressemble beaucoup à la framboise, mais sa couleur est plus foncée et elle est plus riche en fibres. Il est extrêmement riche en vitamine C et B, ainsi qu’en minéraux comme le fer, le zinc, le phosphore, le manganèse, le magnésium, le potassium, et le calcium. Sa teneur en vitamine C dépasse même celle des agrumes.
La mûre noire a des propriétés bénéfiques au niveau des maladies cardio-vasculaires, notamment, elle  nettoie les vaisseaux sanguins, elle réduit le l’hypertension artérielle et elle aide à la régulation du taux de glycémie. Grâce à ces vertus, elle peut être notre allié lors d’un régime alimentaire. Sa belle couleur foncée nous renseigne déjà sur un haut contenu en antioxydants lui permettant la fixation des radicaux libres responsables du développement du cancer.

Une feuille précieuse
Quant à la mûre noire, non seulement son fruit, mais sa feuille a des vertus bienfaisantes aussi, ce dernière peut servir d’une excellente infusion pour un nettoyage intestinal ou une désintoxication Elle a des effets sudorifiques et diurétiques et elle élimine les toxines nocives de l’organisme
Au-delà de son pouvoir désintoxiquant, l’infusion possède un effet anti-inflammatoire et un fort pouvoir astringent, ainsi sa consommation est recommandée pour ceux qui souffrent d’une inflammation de gencive ou des muqueuses de la bouche, sous forme de gargarisme.
Parmi ses nombreux effets médicinaux, on peut mentionner aussi ceux de renforcement de la paroi des vaisseaux fragiles, ce qui le rend un moyen de traitement efficace contre l’hémorroïde ou la varice. En cas d’une hémorroïde, un bain de siège à base des feuilles de mûre noire peut être d’une aide précieuse!

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter