head

Yerba maté, le remède miracle des Indiens

Yerba maté, le remède miracle des Indiens
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication à la maison

Les Indiens guaranis et quechuas mâchaient les feuilles de maté et en faisaient une boisson énergétique en faisant macérer les feuilles. Il n'est arrivé en Europe qu'au 16° siècle, grâce aux explorateurs Espagnols, et il a très vite connu un grand succès en tant que boisson stimulante.

En Amérique du Sud, le maté reste le compagnon des moments de repos, de convivialité car il est enraciné dans l’histoire, la culture et les habitudes. Dans ces pays-là, être invité à partager une « calebasse » (pot à maté) est un geste de partage. Voyons d’un peu plus près cette plane de convivialité.

Digestion améliorée

En Amérique du Sud on consomme le thé maté régulièrement comme stimulant et remède multipotent et notamment contre les troubles digestifs. Il améliore la production de la bile, nettoie le tube intestinal, et contribue à une bonne digestion. Il a une action digestive et régule l’appétit. C’est également une boisson thermogénique c'est-à-dire qu’elle brûle les graisses.

Renforce le système immunitaire

Le thé maté est un puissant immunitaire, riche en vitamine A, B1, B2, B3, B5, C, E, mais aussi une source de source de minéraux : zinc, phosphore, potassium, calcium, magnésium, sélénium et fer.

Détox

Le yerba maté est gorgé d’antioxydants, il protège les cellules contre le stress oxydatif et favorise les processus détox de l’organisme. Sa teneur en antioxydants dépasse celle du thé vert, il est donc l’allié par excellence d’une cure de désintoxication.

Améliore la concentration

Le thé maté est l’alternative parfaite à café il peut stimuler l'énergie et améliorer la concentration mentale. Une boisson stimulante, énergisante, permettant d’améliorer la concentration et de réduire la sensation de fatigue physique. Ses substances actives aident à ne pas ressentir les effets secondaires désagréables généralement associés aux boissons caféinées.

Calmant

Le yerba maté fonctionne comme un tonique pour le système nerveux central et calme le corps et l'esprit. Il réduit l'anxiété et prévenir la fatigue mentale. Le maté améliore la qualité du sommeil au lieu d'empêcher de dormir.

Perte de poids

Le thé maté diminue la sensation de faim et augmente le métabolisme, intensifie donc la brûlure de calories. En cas de sa consommation, l’organisme peut utiliser mieux les hydrates carboniques, retarder l’assimilation des lipides. Bien évidemment la consommation du thé de maté n’est pas suffisant pour perdre du poids, l’alimentation variée et équilibrée, ainsi que l’activité physique régulière sont nécessaires pour atteindre ce but.

Effets secondaires

Évitez de boire plus de 2 à 3 tasses de tisane par jour. A doses excessives, la caféine contenue dans le maté peut provoquer des effets secondaires indésirables telles nervosité, insomnie, excitation, irritation, palpitations, nausées, diarrhée, vomissements, maux de tête. Sa consommation n’est pas recommandée pour femmes allaitantes, diabétiques et pour les personnes touchées par ostéoporose ou SII.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter