head

Guimauve pour la désintoxication | Un soutient pour le système digestif

Guimauve
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Désintoxication

La désintoxication peut devenir extrêmement efficace à l’aide de la guimauve, puisque les agents actifs s’y trouvant sont bénéfiques pour le système digestif tout en le nettoyant d’une manière approfondie et douce.

Quel est le secret de la guimauve ?

Grâce à sa teneur en pectine, la guimauve (Althaea officinalis) peut être un excellent soutient de la désintoxication puisque la pectine capte, puis élimine les métaux lourds et d’autres toxines s’installant dans notre organisme. Elle contribue en même temps à l’intensification du péristaltisme, à la résolution et à l’évacuation des fèces et ainsi au nettoyage intestinal aussi. Puisque la pectine est capable ”d’enchaîner à soi” les molécules du sucre, ralentit son absorption et stabilise la glycémie. La partie de la guimauve utilisable par la flore intestinale aide la propagation  des bactéries utiles après le décrassage. A l’aide de ses polysaccharides bénéfique, la guimauve lubrifie et recouvre la paroi des veines, y forme pratiquement une couche de protection. Grâce à cette caractéristique, elle atténue les symptômes désagréables et douloureux des maladies inflammatoires, elle contribue ainsi au traitement du syndrome de l’intestin irritable (SII), de l’inflammation ulcéreuse du côlon et de la maladie de Crohn, et à l’apaisement des symptômes. La guimauve peut être utilisée avec succès non seulement pour la désitoxication mais également pour traiter l’entérite, les coliques, la diarrhée et la constipation.

A usage externe aussi

La guimauve peut être bénéfique non seulement en cas de désintoxication ou pour soutenir le système digestif et pour traiter l’ inflammation entérique, puisqu’en tant que compresse elle aide à supprimer les différentes inflammations de la peau, les égratignures, les abcès, mais on peut également l’utiliser en toute confiance contre les piqûres d’insecte, et les blessures et brûlures mineures peuvent être aussi traitées à l’aide d’une compresse de guimauve.

Comment préparer le thé de guimauve ?

Mettre une petite cuillère de racine de guimauve dans un petit pot et y verser de l’eau tiède. Laisser reposer pendant 3-4 heures ou pendant toute la nuit, puis filtrer. On peut en préparer un thé traditionnel aussi, dans ce cas-là la racine de guimave doit être trempée dans de l’eau chaude pendant un quart d’heure. La compresse est à préparer de l’infusé, une fois refroidi, y tremper une feuille de gaze ou de l’ouate puis la mettre sur la surface à traiter. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter