head

La pomme - le fruit défendu?

La pomme - le fruit défendu?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication

Pas de tout au sens de la santé. Mangez une pomme par jour et votre digestion s’améliore, votre système immunitaire se renforce, votre peau devient plus éclatant.

La pomme est l’un des fruits les plus populaires et les plus répandus, le troisième fruit consommé dans le monde, après les agrumes et la banane. Elle possède un grand nombre de variétés, ayant un goût sucré ou agréablement acidulé. Chacun peut trouver sa pomme préférée qui aurait déjà tenté Ève et Adam dans le jardin d’Éden selon le livre de la Genèse. 

Chacun pour sa pomme – chacun pour sa santé

La pomme est particulièrement riche en antioxydants. La vitamine C, le zinc, le fluor, l’iode, le potassium, le calcium et le sélénium protègent et renforcent le système immunitaire, réduisant ainsi le risque d’attraper un rhume. Elle a un effet antiviral et antibactérien, elle est un remède efficace contre le toux tout en désinfectant et nettoyant les voies respiratoires. La pomme peut diminuer le risque de souffrir d’un cancer grâce à  ses polyphénols renfermés qui défavorisent la prolifération des cellules cancérigènes surtout au niveau du gros côlon. Particulièrement riche en pectine – un type de fibres dites solubles – la pomme prévient la constipation et a un effet de nettoyage intestinal. Les fibres solubles lient, d’une part le mauvais cholestérol, tout favorisant le profil lipidique en diminuant le taux de cholestérol, d’autre part les sucres, atténuant ainsi les pics glycémiques. La pomme est donc fort recommandée pour les personnes souffrant du diabète.

Un soin à croquer!

La pomme nettoie non seulement notre organisme mais elle embellit la peau aussi. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, sa consommation régulière réduit l’apparition des boutons et acnés. Dans le cadre de la pomothérapie, on l’utilise dans les crèmes pour avoir un teint radiant et lutter contre le vieillissement cutané. Manger une pomme peut combattre naturellement la mauvaise haleine. Elle nettoie les dents, élimine la plaque dentaire, responsable principal de la mauvaise haleine. Et finalement, la pomme coupe la faim, évite les grignotages dangereux pour le poids, elle est donc conseillé en cas d’un régime minceur, grignotez-la sans hésitation au cours de la journée! 

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter