head

Teintures capillaires – des couleurs à risque

Teintures capillaires – des couleurs à risque
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Désintoxication

Se teindre les cheveux, soit pour couvrir les cheveux blancs soit pour changer la couleur de base, est une pratique quotidienne. Mais faut-il redouter les teintures capillaires? Quels sont les toxines indésirables y enfermées?

La revue scientifique American Journal of Public Health a publié une étude selon laquelle le risque de développer un lymphome non-hodgkinien (un cancer  affectant le système lymphatique) augmente parmi les femmes utilisant les teintures permanentes à long terme, surtout celles plus sombres. À la même conclusion ont abouti la Food and Drug Administration (FDA) et l'American Cancer Society, notamment ils avaient également établit un lien entre le développement du cancer et les additifs nocifs contenus dans les teintures  de cheveux.

Ingrédients problématiques 

Malheureusement, la belle couleur de la chevelure a son prix: les colorations capillaires peuvent avoir des effets secondaires qui sont loin d’être anodins. Les précurseurs de couleur contiennent du peroxyde ou de l’ammoniaque (ou les deux), et «grâce» à l’action de ces additifs dangereux, la teinture devient permanente. Mais en même temps, ces composés chimiques pénètrent dans la fibre capillaire et attaquent sa structure, de surcroît, ils peuvent irriter la peau, les yeux et les poumons et ils provoquent des allergies aussi.  Les ingrédients les plus nocifs sont l’ethanolamine, le nonoxynol, l’o-aminophénol, le propylène glycol, le résorcinol, le 4-méthoxy-phénylènediamine et ses sels de sulfate.

Lors de l’achat de votre teinture capillaire, vérifiez les composants du produit et choisissez celui qui contient les moins additifs nocifs possible. Pour éliminer les toxines présentes dans l’organisme, il vaut mieux entamer une cure de désintoxication régulière.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter