Se teindre les cheveux, soit pour couvrir les cheveux blancs soit pour changer la couleur de base, est une pratique quotidienne. Mais faut-il redouter les teintures capillaires? Quels sont les toxines indésirables y enfermées?
La revue scientifique American Journal of Public Health a publié une étude selon laquelle le risque de développer un lymphome non-hodgkinien (un cancer affectant le système lymphatique) augmente parmi les femmes utilisant les teintures permanentes à long terme, surtout celles plus sombres. À la même conclusion ont abouti la Food and Drug Administration (FDA) et l'American Cancer Society, notamment ils avaient également établit un lien entre le développement du cancer et les additifs nocifs contenus dans les teintures de cheveux.
Malheureusement, la belle couleur de la chevelure a son prix: les colorations capillaires peuvent avoir des effets secondaires qui sont loin d’être anodins. Les précurseurs de couleur contiennent du peroxyde ou de l’ammoniaque (ou les deux), et «grâce» à l’action de ces additifs dangereux, la teinture devient permanente. Mais en même temps, ces composés chimiques pénètrent dans la fibre capillaire et attaquent sa structure, de surcroît, ils peuvent irriter la peau, les yeux et les poumons et ils provoquent des allergies aussi. Les ingrédients les plus nocifs sont l’ethanolamine, le nonoxynol, l’o-aminophénol, le propylène glycol, le résorcinol, le 4-méthoxy-phénylènediamine et ses sels de sulfate.
Lors de l’achat de votre teinture capillaire, vérifiez les composants du produit et choisissez celui qui contient les moins additifs nocifs possible. Pour éliminer les toxines présentes dans l’organisme, il vaut mieux entamer une cure de désintoxication régulière.