head

3 conseils pratiques pour éviter la diverticulite

3 conseils pratiques pour éviter la diverticulite
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Diverticulite

La diverticulite est une sorte d'inflammation intestinale devenue un phénomène courant de la civilisation. Une des raisons de son développement est l’alimentation pauvre en  fibres ce qui peut entraîner une constipation. Dû  à cette dernière, le bol alimentaire reste trop longtemps dans les intestins, en provoquant ainsi des contaminations et des inflammations du système intestinal, donc l’apparition de la diverticulite.

Toutefois, par des changements au niveau de la mode de vie, de l’alimentation on peut faire beaucoup pour prévenir la maladie ou pour réduire les symptômes déjà établis.

Fibres - pour la prévention 

Une alimentation riche en fibres peut aider non seulement à prévenir la diverticulite mais aussi à soulager la maladie déjà présente. Il est recommandé de les intégrer dans le menu quotidien sous forme des légumes, des fruits, des produits de boulangerie au blé complet. L’apport journalier en vitamine E,  C et en zinc est également un facteur important pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Yaourt - pour la protection

La consommation régulière du yaourt est essentielle pour protéger la flore intestinale. C’est particulièrement recommandé après avoir entamé un traitement antibiotique qui en plus de détruire les bactéries nuisible, détruit également celles qui sont bénéfiques. Le yaourt nature renforce le barrage défensif de l’organisme.

Eau - pour le nettoyage

A part l’alimentation saine et équilibrée, l’apport suffisant en eau est également primordial pour l’organisme. Privilégier la consommation de l’eau minérale, du thé, des jus de fruits fraîchement pressés. L’apport journalier recommandé est au moins de 2 litres de liquide par jour, ce qui favorise le bon transit et l’évacuation  des déchets. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter