head

Enzymes digestifs : quels sont les signes d’une carence en enzyme?

Le manque des enzymes digestifs nous rend malades
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Enzymes digestives

Une certaine partie des enzymes digestifs – essentiels pour la décomposition et pour la mise en valeur des éléments nutritifs – peut être produite par le corps, mais il en existe certains qui doivent être ”approvisionnés” par la biais de l’alimentation saine. Faute d’une alimentation correcte, la quantité des enzymes digestifs diminue tellement qu’on commence à souffrir des troubles métaboliques et des états de carence. Voyons ce qu’on peut faire pour éviter cela !

Les tâches des enzymes

Tout le monde sait qu’en absence des enzymes – dont la plupart sont produites par le pancréas – l’organisme devient incapable de fonctionner correctement, mais ils sont nombreux à ignorer dans quelle mesure les enzymes sont diversifiés et pourquoi ils sont tellement essentiels. Sans les enzymes digestifs les hormones, les vitamines et les substances minérales ne seraient pas capables de se mettre correctement en valeur, et, pour comble de malheur, sous l’effet du manque des enzymes digestifs les toxines et les concrétions peuvent s’accumuler dans l’organisme, ce qui augmente le risque de l’apparition des maladies non seulement digestives. L’amylase est responsable de la digestion des polysaccharides, tandis que la lipase prennent part à la décomposition des graisses. Les protéases ont pour misson de soutenir l’absorption des protéines d’origine animale, tandis que la cellulase est indispensable pour la mise en valeur des fibres. La lactase décompose efficacement le sucre de lait, appelé aussi lactose, tandis que la broméline et la papaïne se chargent de la décomposition des protéines.

Voici les signes avertisseurs

Les différents troubles digestifs peuvent faire allusion à une carence en enzymes digestifs, ainsi que la constipation, la diarrhée, les flatulences intensifiées, la régurgitation permanente, le ballonnement, la distension douleureuse du ventre après les repas, le mouvement intestinal laborieux ouvrant le chemin devant l’accumulation des concrétions dans les intestins. Dans l’absence de l’enzyme protéase, de graves symptômes allergiques peuvent se manifester, puisque les substances libérées par les protéines non digérées contribuent à l’affaiblissement du système immunitaire. Ce phénomène nous rend prédisposés aux infections et aux inflammations. Les états de carence dus à l’absorption insuffisante peuvent mener à une chute de cheveux, à des ongles faibles, à des dents faibles, à la fatigue, au découragement, à des problèmes de peau, et dans les cas les plus graves la dépression peut apparaître également. Pour résumer on peut donc constater que le manque des enzymes digestifs peut avoir des conséquences graces sur l’organisme entier.

Manger des enzymes digestifs !

On peut efficacement soutenir sa santé par la consommation des légumes et des fruits crus, puisque les enzymes digestifs se trouvent principalement dans ces aliments, ainsi que dans les différentes germes de céréales (blé, luzerne).  En outre, il est possible de suppléer les enzymes digestifs manquants à l’aide des compléments alimentaires appropriés. Certains ne penseraient même pas que l’augmentation de la consommation des probiotiques et des prébiotiques rétablissant l’équilibre de la flore intestinale, puisque les bactéries bénéfiques de la flore intestinale produisent des enzymes digestifs également.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter