Les déficiences en enzymes digestives participent activement à l'apparition de désagréables symptômes et des maladies chroniques. Notre organisme sécrète de moins en moins d'enzymes digestives au fur et à mesure que les années passent. Mais il ne faut pas s’inquiéter, un apport en enzymes digestives peut aider efficacement l'organisme à lutter contre ces pathologies.
Le principal rôle des enzymes digestives est de favoriser l'absorption des nutriments en améliorant la digestion. Ce sont des protéines que l'on trouve dans la salive, les parois de l'estomac, le liquide pancréatique ou l'intestin. On distingue deux catégories d'enzymes :
Les enzymes digestives telles que la protéase, la lipase ou l’amylase qui sont impliquées dans la décomposition des protéines, des hydrates de carbone et des graisses que nous ingérons.
Les enzymes métaboliques qui sont responsables de l’absorption des nutriment au niveau cellulaire, de la réparation, de la formation et du fonctionnement de chaque cellule dans chaque tissu de notre organisme.
Des mauvaises habitudes alimentaires, incluant une mastication insuffisante, ou la prise de certains médicaments, le stress, l’acidose peut provoquer le manque d’enzymes digestives. Avec l'âge, le pancréas ne sécrète plus toujours suffisamment d'enzymes digestives.
Notre capital des enzymes digestives n’est pas donc constant. Les symptômes suivants peuvent nous alerter à une carence enzymatique :
En détectant ces symptômes il faut agir pour éliminer la carence qui peut causer à long terme des troubles digestifs et métabolique plus sévères.
Si le manque d’enzymes digestives est provoqué par le dysfonctionnement du pancréas, du foie, de la bile ou de l’intestin grêle, un traitement médical est nécessaire. Dans la plupart des cas, cependant, c’est la mauvaise alimentation et l’accumulation de toxines qui sont derrière les symptômes. Il convient de changer des habitudes alimentaires et de manger plus d’aliments crus, lacto-fermentés, germés. La consommation de l’ananas et de papaye est fortement recommandée. Il est nécessaire de décharger le foie et le pancréas par une désintoxication et de rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Il peut être donc utile de se supplémenter en probiotiques et des compléments alimentaires contenant des enzymes digestives.