head

Enzymes digestives – comment les suppléer

supplémentation des enzymes digestives
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Enzymes digestives

Les déficiences en enzymes digestives participent activement à l'apparition de désagréables symptômes et des maladies chroniques. Notre organisme sécrète de moins en moins d'enzymes digestives au fur et à mesure que les années passent. Mais il ne faut pas s’inquiéter, un apport en enzymes digestives peut aider efficacement l'organisme à lutter contre ces pathologies.

Le rôle des enzymes digestives

Le principal rôle des enzymes digestives est de favoriser l'absorption des nutriments en améliorant la digestion. Ce sont des protéines que l'on trouve dans la salive, les parois de l'estomac, le liquide pancréatique ou l'intestin. On distingue deux catégories d'enzymes :

  1. Les enzymes digestives telles que la protéase, la lipase ou l’amylase qui sont impliquées dans la décomposition des protéines, des hydrates de carbone et des graisses que nous ingérons.

  2. Les enzymes métaboliques qui sont responsables de l’absorption des nutriment au niveau cellulaire, de la réparation, de la formation et du fonctionnement de chaque cellule dans chaque tissu de notre organisme.

Des mauvaises habitudes alimentaires, incluant une mastication insuffisante, ou la prise de certains médicaments, le stress, l’acidose peut provoquer le manque d’enzymes digestives. Avec l'âge, le pancréas ne sécrète plus toujours suffisamment d'enzymes digestives.

Symptômes du manque d’enzymes digestives

Notre capital des enzymes digestives n’est pas donc constant.  Les symptômes suivants peuvent nous alerter à une carence enzymatique :

  • Fatigabilité
  • Sensation faim constante
  • Infection Candida albicans récurrente
  • Prise de poids inexpliquée
  • Irritabilité
  • Crampes musculaires
  • Constipation chronique
  • Digestion lente, insuffisante
  • Ballonnements 
  • Colite

En détectant ces symptômes il faut agir pour éliminer la carence qui peut causer à long terme des troubles digestifs et métabolique plus sévères.

La supplémentation d’enzymes digestives

Si le manque d’enzymes digestives est provoqué par le dysfonctionnement du pancréas, du foie, de la bile ou de l’intestin grêle, un traitement médical est nécessaire. Dans la plupart des cas, cependant, c’est la mauvaise alimentation et l’accumulation de toxines qui sont derrière les symptômes. Il convient de changer des habitudes alimentaires et de manger plus d’aliments crus, lacto-fermentés, germés. La consommation de l’ananas et de papaye est fortement recommandée. Il est nécessaire de décharger le foie et le pancréas par une désintoxication et de rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Il peut être donc utile de se supplémenter en probiotiques et des compléments alimentaires contenant des enzymes digestives.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter