De nombreuses personnes se demandent s’il est possible d’éviter toutes sortes d’aliments nocifs et de les oublier rapidement. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez ! La liste est longue, mais c’est vraiment très simple : Évitez les glucides raffinés comme le pain blanc et les pâtes. Les glucides raffinés font grimper votre taux de sucre dans le sang et diminuent le fonctionnement du cerveau. Ceci, à son tour, affecte votre mémoire. Les glucides raffinés ont également un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’ils augmentent rapidement votre taux de glycémie.
Les céréales transformées
Si vous mangez régulièrement des céréales complètes depuis longtemps, vous devriez peut-être reconsidérer votre décision. Elles sont pleines de toxines industrielles, comme le pesticide glyphosate, qui est nocif pour les humains et les colonies d’abeilles. De plus, ils ont été associés à un taux élevé de cholestérol et de sucre dans le sang. Qui plus est, ils contribuent à de nombreuses maladies chroniques. Ces maladies sont devenues de plus en plus courantes au cours du siècle dernier en raison de la révolution verte et de l’augmentation des aliments transformés et riches en calories. Le taux d’obésité chez les hommes est passé de 10 % dans les années 1960 à 30 % et chez les femmes, de 15 % à 40 %.
Les céréales raffinées sont dépourvues de germe et de son, qui sont essentiels pour leur teneur en nutriments et en fibres. C’est un problème car la FDA exige qu’un produit contienne 51 % de grains entiers en poids. Même les grains entiers transformés ont une teneur en fibres et en nutriments inférieure à celle du grain brut. Si vous n’êtes pas sûr qu’un certain type de céréales soit bon pour la santé, vous devriez vérifier l’étiquette pour vous assurer qu’il contient au moins 51 % de céréales complètes.
Les grains raffinés ne sont pas bons pour vous, mais les grains entiers ont leurs avantages. Les grains entiers contiennent plus de fibres que les grains raffinés, mais ils ont un faible indice glycémique. De plus, ils sont plus riches en calories et en graisses saturées que les céréales complètes. Manger des céréales complètes contribue à améliorer votre santé et à réduire le risque de maladies cardiaques. Et le fait de consommer davantage de céréales complètes est lié à une vie plus saine.
Les recherches montrent que le blé, le riz, le maïs et l’avoine sont les principales sources de céréales aux États-Unis. De plus en plus de personnes se tournent vers les céréales régionales et les pseudo-céréales comme alternatives saines au blé. Ils ont tendance à avoir une teneur plus élevée en protéines et en fibres, vous pouvez donc les essayer. Et si vous n’êtes pas sûr de ceux qui vous conviennent le mieux, l’analyse de la glycémie peut vous aider à décider s’ils vous conviennent.
Les sucres raffinés
En plus de vous faire grossir, les sucres raffinés contribuent également aux maladies cardiaques et à l’obésité. Une étude récente publiée dans le journal JAMA Internal Medicine a révélé qu’une personne qui consomme 17 à 21 % de son apport calorique quotidien sous forme de sucre ajouté a 38 % de risque en plus de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Ce n’est pas tout. Le sucre contribue également à l’inflammation et à l’acné. Le sucre raffiné augmente également la production d’insuline, une hormone qui augmente la production d’huile dans la peau, ce qui contribue à l’acné.
Les sucres raffinés se présentent sous différentes formes. La forme la plus courante est le sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS). Il est transformé en broyant d’abord le maïs en amidon de maïs, puis en ajoutant des enzymes pour augmenter la teneur en fructose et le rendre plus sucré. Le HFCS 55 contient 55 % de fructose et 42 % de glucose. Il est similaire au sucre de table. Il peut également être utilisé comme agent de conservation, apporter du volume aux aliments transformés et favoriser la fermentation dans l’organisme.
Les sucres naturels, comme ceux que l’on trouve dans les fruits, les légumes et les céréales, sont plus bénéfiques que les sucres ajoutés. Les sucres naturels ont également tendance à contenir plus de fibres, de protéines et d’autres composés végétaux bénéfiques. Ils doivent toutefois être consommés avec modération. Un smoothie, par exemple, contiendra beaucoup plus de fibres qu’un smoothie contenant des sucres ajoutés. Mais même ces derniers ne seront pas aussi bénéfiques que les aliments entiers.
Les sucres raffinés sont incroyablement difficiles à éviter. Bien qu’il ne soit pas impossible d’éviter complètement ces aliments, les sucres qu’ils contiennent peuvent faire monter trop rapidement votre glycémie. Le pic et la chute de la glycémie sont très rapides et vous donnent une sensation de faim. Les sucres raffinés sont également liés à la dépression, l’obésité, l’hypertension artérielle et l’hyperactivité. Certaines études suggèrent même un lien entre le sucre et le suicide chez les adolescents.
Les huiles raffinées
Les huiles raffinées sont hautement transformées, offrant peu de valeur nutritive et peu d’avantages pour la santé. En fait, certaines huiles raffinées ont été interdites en Europe pour leurs effets néfastes sur les régimes alimentaires et la santé des gens. Elles sont également chargées de produits chimiques et d’autres toxines. Si vous voulez éviter ces aliments nocifs, veillez à les éviter complètement. Voici quelques exemples d’huiles raffinées et leur impact sur votre santé.
Les huiles végétales sont obtenues en modifiant chimiquement les plantes pour améliorer leur durée de conservation. Ce processus prive également les huiles de leur arôme naturel, ce qui les rend plus agréables pour l’industrie alimentaire et moins attrayantes pour les consommateurs. Des ingrédients génétiquement modifiés sont également utilisés pour produire des huiles végétales. Il est préférable de limiter l’utilisation d’huiles raffinées et de s’en tenir à l’utilisation d’huiles non raffinées. Vous n’aurez aucun regret lorsque vous déciderez d’éviter ces aliments.
Les huiles raffinées sont également très transformées. La plupart des aliments transformés contiennent des huiles végétales, et les restaurants les utilisent généralement pour cuire les aliments. Même s’ils ne contiennent pas d’huiles raffinées, ils contiennent toujours des résidus de pesticides. Ils peuvent également contenir des ingrédients génétiquement modifiés, qui peuvent être nocifs pour votre organisme. Et il est difficile de savoir quels aliments sont sûrs et lesquels ne le sont pas. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez manger, assurez-vous qu’il n’est pas riche en huiles raffinées.
Si les huiles raffinées ne sont pas dangereuses en grandes quantités, elles peuvent être toxiques à petites doses. En fait, elles peuvent être une grande source d’inflammation et de cancer. Vous devez donc les éviter si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé. Si vous ne pouvez pas résister à la tentation, envisagez de passer à une option plus saine. Il existe de nombreuses alternatives aux aliments transformés. Vous pouvez remplacer ces aliments malsains par des ingrédients sains et naturels, et même par des aliments issus de l’agriculture biologique.
Les aliments frits
Il est connu que les aliments frits sont mauvais pour la santé, mais seulement en grande quantité. Quelques en-cas frits ici et là ne nuiront pas à votre santé, mais la consommation régulière d’aliments frits peut entraîner divers problèmes. Actuellement, il existe de plus en plus de preuves liant les aliments frits à des problèmes de santé liés au cœur. Voici quelques raisons de ne pas consommer d’aliments frits. Vous pouvez en savoir plus sur les dangers de la friture ici.
Les aliments frits sont mauvais pour la santé car ils détruisent les nutriments, tels que les vitamines et les minéraux. De plus, les graisses deviennent rances, et les protéines et les glucides sont transformés en agents cancérigènes appelés acrylamides. Les aliments frits sont nutritionnellement morts et directement nocifs. Heureusement, il existe des alternatives. Adapter votre méthode de cuisson pour préparer votre poulet frit du Sud préféré est un excellent moyen de profiter des aliments frits sans le risque de la friture.
Les aliments frits préparés commercialement contiennent des graisses trans. Les graisses trans sont produites en ajoutant de l’hydrogène à l’huile végétale pour la rendre plus solide. Les graisses trans contribuent à l’augmentation du cholestérol à lipoprotéines de basse densité tout en diminuant le cholestérol à lipoprotéines de haute densité. Malgré cela, ces huiles offrent peu d’avantages pour la santé humaine. Il est donc préférable d’éviter les aliments frits avec modération et de s’en tenir à des choix frais et sains.
Les aliments frits contiennent également une forte teneur en graisses. Les aliments cuits en friture peuvent contenir jusqu’à 75 % de leurs calories sous forme de graisses. Les Dietary Guidelines for Americans recommandent de consommer moins de 35 % de nos calories provenant des graisses. Pourtant, les aliments frits peuvent contenir jusqu’à 75 % de leurs calories provenant des graisses. De plus, l’huile de friture contient des composés potentiellement toxiques. Et n’oubliez pas, ce n’est pas tout.
Les glucides raffinés
Les glucides raffinés sont extrêmement mauvais pour votre organisme. Ils sont riches en calories et n’ont aucune valeur nutritive. Les glucides raffinés sont également riches en calories, ce qui est une autre raison de les éviter. Essayez plutôt de manger plus de céréales complètes. Les grains entiers ont plus de fibres et contiennent plus de nutriments. Les glucides raffinés sont également plus susceptibles de déclencher une inflammation dans votre corps, ce qui peut augmenter votre risque de maladie cardiaque.
Une source évidente de glucides raffinés est le jus de fruits, qui est extrait de la peau fibreuse et de la pulpe riche en nutriments. Cependant, même le jus à 100 % peut contenir des nutriments hydrosolubles. Les desserts sont une autre source évidente de glucides raffinés. La plupart des produits de boulangerie sont fabriqués avec de la farine blanche et du sucre et contiennent des quantités élevées de glucides raffinés. Ils provoquent également des taux de glycémie élevés. N’oubliez pas que les glucides raffinés sont un ingrédient courant dans les fast-foods et les pâtisseries.
Les glucides raffinés sont mauvais pour votre organisme car ils élèvent le taux de sucre dans le sang et altèrent le fonctionnement du cerveau. En outre, ces aliments ont un indice glycémique élevé, ce qui signifie qu’ils élèvent rapidement votre taux de glycémie. L’indice glycémique est un outil qui vous aide à suivre votre consommation de glucides. Les glucides complexes comprennent les flocons d’avoine, les fruits, les légumes, les pois, les pommes de terre et les patates douces.
Les glucides raffinés ont un impact important sur la glycémie et l’appétit. Ils sont à l’origine de la diabolisation généralisée du sucre. Toutefois, il convient de noter que trop de sucre dans l’alimentation peut entraîner des maladies cardiaques, une prise de poids et le diabète de type 2. Vous devriez limiter votre consommation de sucre à 25 grammes par jour, selon l’American Heart Association. Même dans ce cas, vous aurez droit à quelques friandises sucrées supplémentaires, mais elles ne ruineront pas votre santé.