head

Blues en hiver ? Comment lutter contre la déprime hivernale ?

combattre dépression saisonniere
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Fatigue chronique

Oubliez la dépression hivernale, voici quelques conseils anti-morosité.  En hiver, par manque de stimulation lumineuse, tous les rythmes biologiques fonctionnent moins bien et cela a tendance à nous mettre en veille et à perturber notre humeur. Nous sommes nombreux à subir ces coups de blues qui nous minent pendant les journées courtes et sombres de l'hiver.

Bonne humeur dans les aliments

Une tasse de chocolat chaud accompagné de croissant ou des pains viennois pour se réconforter et se faire plaisir est une des solutions possibles mais à long terme on va ressentir ses bémols au niveau de notre poids et santé. Au lieu des grignotines sucrées, privilégiez la noix, l’amande ou la noix cajou naturels riche en oméga-3 ou la banane riche en vitamine B qui sont à la fois délicieux et rassasiants. Ces friandises régulent la production de sérotonine et dopamine, ainsi l’humeur dépressive s’atténuera.

Désintoxiquons-nous!

Les habitudes alimentaires influencent radicalement notre bien-être. Hors de bien choisir la nourriture – surtout pendant les mois d’hiver -  pensez à réaliser une cure de détox pour éliminer les toxines accumulées dans le système intestinal. Éviter les additifs, colorants et exhausteurs de goût, ils peuvent causer les troubles intestinaux.
La diarrhée et la constipation et les ballonnements sont des phénomènes fréquents pour l’organisme bourré de toxines. Les problèmes intestinaux sont souvent à l’origine de la dépression. Mangeons beaucoup de légumes verts comme les épinards, le brocoli, les asperges, et consommons des aliments nutritifs riches en fibres et en vitamines. Veillons à la bonne hydratation, sous forme de préférence de pure eau minérale, jus de fruits et légumes fraîchement pressés et thé vert. En outre, il faut souligner l’importance d’une activité physique régulière, le moyen principal pour combattre la dépression hivernale.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter