head

Mauvaise haleine – les causes et les solutions

mauvaise haleine
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Halitose, mauvaise haleine

L'origine d'une mauvaise haleine est parfois plus difficile à déterminer et les causes sont assez nombreuses. Entre autres des problèmes gastro-intestinaux, le mauvais mode de vie, l’intolérance alimentaire, l’inflammation des sinus, inflammation de gingivite, la carie dentaire et les mauvaises dents peuvent causer la mauvaise haleine dans les deux. Il est parfois nécessaire d'effectuer un bilan plus complet avec son médecin lorsqu'aucune cause n'est retrouvée.

L’alimentation et l’halitose

La mauvaise haleine vient souvent de la prolifération des bactéries buccales malodorantes qui produisent des composés volatils sulfurés. Une alimentation riche en protéine favorise la prolifération de ces bactéries anaérobiques car les résidus de viande ou autres aliments riches en protéine resteront dans la bouche après le repas ainsi favoriseront leur développement.

Une alimentation très épicée ou odorante peut modifier l’odeur de l’air expiré. Les aliments acides, le café, le tabac, l’alcool et certains médicaments peuvent aussi perturber l’équilibre bactérienne du système digestif ce qui provoque une mauvaise haleine. Une alimentation riche en viande et pauvre en sucre provoque une acidose et dégage une odeur d’acétone, comme par exemple lors des régimes amaigrissants. Le reflux gastro-œsophagien peut également être la cause d’une mauvaise haleine. Dans ces cas, le traitement limité au niveau buccodentaire et du pharynx n’est pas suffisant pour se débarrasser de l’halitose.

Que faire contre la mauvaise haleine ?

L’halitose ou mauvaise haleine peut perturber nos relations avec les autres. Une fois on a exclu les problèmes buccodentaires, de gencives, l’inflammation des voies nasales, ou de la sinusite on peut soupçonner une intolérance alimentaire tels que celle au lactose. Cela peut provoquer des ballonnements, le mal de ventre après avoir consommé des aliments contenant du lactose. En ce qui concerne l’alimentation il convient de faire de changement en privilégiant les légumes verts, riche en en chlorophylle tels que le brocoli, épinard, céleri et persil. Si on est « carinivore » essayons de réduire les portions pour diminuer les protéines animales et privilégions les aliments alcalinisants. Il est également convenable de réaliser de temps en temps une cure de détox ce qui va améliorer la digestion et l’absorption des nutriments nécessaire.

Boire suffisamment de liquide est primordial, choisissons l’eau minéral et le thé vert le plus souvent possible. On peut ajouter un filet du jus de citron à l’eau minéral pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et stimulant de la sécrétion de salive, et pour sa richesse en vitamine C. Ces astuces naturelles sont souvent suffisantes pour combattre la mauvaise haleine.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter