head

Pourquoi le nettoyage de la langue est-il si important ?

Pourquoi le nettoyage de la langue est-il si important ?
Dr. Zoltan Tailleur Dr. Zoltan Tailleur
Dentiste
Sujet: Halitose, mauvaise haleine

Nous nous lavons les dents deux fois par jour, mais nous ne trouvons pas le nettoyage de la langue aussi important. Pourtant cette opération – en parallèle avec le lavage des dents – joue un rôle-clé dans me maintien de la bonne hygiène buccale.

Bien qu’il s’agisse d’une opération simple, la plupart des gens manquent au nettoyage de la langue. Pourtant, il aide à retarder l’installation de l’enduit bactérien sur les dents et sur la langue.

Faisons-en partie de la routine journalière

Nous avons tendance à ne pas considérer le nettoyage de la langue comme partie intégrante de la hygiène buccale, mais à cause de sa constitution, la langue est une parfaite cachette pour les résidus alimentaires mineurs que même la salive ne peut en laver. Ceci montre clairement qu’ils sont nombreux – malgré leur maturité – à ne toujours pas savoir qu’est-ce que le soin de la bouche approprié comprend. Puisque les adultes l’ignorent, les enfants ne l’apprennent pas non plus. Pourtant il serait très souhaitable de rendre cette opération de 1-2 minutes partie de la routine de lavage de dents journalière, puisque les rainures de la langue assurent un endroit idéal pour la propagation de différentes bactéries. C’est à cause de cela que la mauvaise haleine apparaît, mais les microorganismes se propageant sur la langue jouent un rôle également dans l’apparition de différentes maladies buccales. En l’absence du nettoyage de la langue, les bactéries Streptococcus mutans causant de la carie dentaire peuvent se propager, mais la langue fourmillant de bactéries favorise également le développement de maladies des gencives et de la périodontie.

Comment faire le nettoyage de la langue ?

Une brosse à dent douce traditionnelle est absolument apte à réaliser le nettoyage de la langue, mais il en existe des versions munies de racleur en caoutchouc. Il existe cependant des outils spécialement conçus pour le nettoyage de la langue, équipés d’une manche et d’une petite brosse à microfibres, ainsi que d’un élément spécial d’enlèvement. La brosse à dent ou l’outil de nettoyage est à tirer d’un mouvement décidé en avant de la racine de la langue tirée. Répéter cette opération jusqu’à ce que la langue entière devienne débarrassée de l’enduit. Evacuer l’enduit en rincant avec du collutoire ou de l’eau pure.

Il est bon de savoir

La langue épaisse couverte d’enduit blanc, et l’enduit jaunâtre sur la langue peuvent faire allusion à des  problèmes intestinaux ou d’estomac, ainsi qu’à une infection Candida albicans.

Auriez-vous pensé ?

Le nettoyage de la langue n’est pas une nouveauté de l’ère moderne, les égyptiens et les indiens de l’antiquité l’utilisaient déjà. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter