head

Pissenlit : nous débarrasse des toxines et protège le foie

Pissenlit : désintoxiquant, protège le foie et nettoie les intestins
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Herbes médicinales

Le pissenlit, blondissant sur les prairies, est connu par la plupart des gens, mais ils sont nombreux à ignorer que cette plante médicinale riche en fibres a de nombreux effet thérapeutiques. Puisqu’il existe en forme de poudre séchée, il nous est disponible dans l’année entière.

Le pissenlit (Taraxacum officinale) ou dent-de-contient beaucoup de vitamines D, A, B et C, il est en outre une excellente source de calcium. Il contient de l’inuline, prébiotique qui sert de nourriture pour les bactéries intestinales probiotiques, il abonde en outre des substances amères et des sels minéraux qui sont responsables de l’effet stimulant du pissenlit exercé sur la digestion. Grâce à ses tripertenes, le pissenlit est d’effet antiinflammatoire, il a de plus un faible effet antibiotique également.  Selon les publications parues dans la revue spécialisée Journal of Oncology, l’extrait aqueux de ses feuilles empêche la croissance du cancer du sein et le développement du cancer de la prostate. Ses composants soutiennent le système lymphatique et le système immunitaire, ses agents actifs augmentent l’efficacité des phagocytes.

Effet désintoxiquant

La racine du pissenlit a un excellent effet désintoxiquant, elle stimule l’évacuation des toxines de l’organisme par le biais de la défécation. La consommation du pissenlit stimule le fonctionnement des glandes contribuant à la digestion, règle les muscles du système digestif, ses fibres favorisent la défécation et est d’effet purgatif faible. La teneur en fibres du pissenlit favorise le nettoyage intestinal, aide le système intestinal à se débarrasser des toxines et des concrétions nuisibles, en normalisant le péristaltisme elle supprime la constipation et la diarrhée, et contribue à la prévention du cancer du côlon.

Soutien du foie

Puisque le pissenlit a un excellent effet antiinflamatoire, il peut être également appliqué avec succès en cas de problèmes hépatiques, d’hépatite, de jaunisse, de cirrhose atrophique et de calcul bilaire. Il stimule le fonctionnement hépatique et favorise le flux biliaire, en améliorant ainsi la digestion, et diminue le risque de l’apparition des problèmes du système digestif. Par le biais du réglage de la production de la bile et de l’élimination de la bile inutile, le pissenlit protège le foie, et aide l’élimination de la jaunisse. Etant donné qu’il nettoie le système intestinal, le pissenlit contribue également au succès des régimes. Sa consommation calme le système intestinal enflamé et irrité, apaise les symptômes du reflux et du syndrome de l’intestin irritable, et protège la membrane mqueuse du système digestif.

Comestible

Pratiquement toutes les parties du pissenlit sont utiles. Concervés en huile, les boutons floraux du pissenlit sont utilisés dans le traitement des inflamations, du thé peut être préparé de sa racine, sa tige et ses feuilles séchées, son jus d’effet antiseptique accélère – à usage externe – la guérison des infections bactériennes et fongiques de la peau. La fleur de la plante est également mise en valeur, de la confiture délicieuse peut en être préparée, tandis que ses feuilles fraîches sont élangées à des salades.

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20673058

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter