Accueil » Les bienfaits de la réglisse pour la santé

Les bienfaits de la réglisse pour la santé

Bien que la réglisse présente de nombreux avantages pour la santé, nous nous concentrerons sur ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et antivirales. Dans une étude de 2018, les produits topiques à base de réglisse se sont avérés efficaces pour améliorer l’eczéma et la cicatrisation des plaies. En plus de ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, il a été démontré que la réglisse aide à lutter contre les brûlures d’estomac et les indigestions. Une étude portant sur 50 adultes en bonne santé a révélé que l’extrait de réglisse, contenant l’acide chimique glycyrrhétinique, réduisait les symptômes de brûlures d’estomac, de douleurs thoraciques et de gonflement abdominal.

Adaptogène

La réglisse contient 134 ou 170 composés différents, dont des flavonoïdes, des stilbénoïdes et des triterpénoïdes. Les stilbénoïdes et les flavonoïdes sont responsables des bienfaits médicinaux de la plante. Les flavonoïdes, en particulier, ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, et la coumarine est un puissant antioxydant. La réglisse a même été utilisée dans certaines cultures comme un phytoestrogène.

Des recherches sur la réglisse ont révélé qu’elle possède des propriétés semblables à celles des hormones qui peuvent aider les femmes à faire face aux symptômes de la ménopause. En fait, une étude récente menée par l’Iranian Journal of Pharmaceutical Research a révélé qu’un supplément d’extrait de réglisse était supérieur à un traitement hormonal substitutif. Cela suggère que la réglisse a le potentiel de soulager de nombreux symptômes de la ménopause, y compris l’odeur vaginale désagréable. D’autres recherches sur les extraits de réglisse pourraient révéler des percées dans la médecine dentaire.

La recherche montre que la réglisse possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire les symptômes d’un mal de gorge ou d’un autre trouble des voies respiratoires supérieures. On dit que le thé de racine de réglisse apaise les maux de gorge et peut aider à prévenir les caries. Certaines études ont montré que le thé de racine de réglisse peut réduire l’incidence des maux de gorge postopératoires. Certaines études ont même constaté que des extraits de réglisse à forte concentration réduisaient la gravité du mal de gorge. Toutefois, les extraits de racine de réglisse ne doivent pas être consommés par les femmes enceintes ou allaitantes, car ils peuvent augmenter le risque de fausse couche. Les extraits de racine de réglisse sont également déconseillés à toute personne ayant des problèmes de foie ou de cœur, car ils peuvent endommager le foie.

Anti-inflammatoire

La racine de réglisse contient des flavonoïdes, qui peuvent être responsables de ses propriétés anti-inflammatoires. Ces flavonoïdes sont connus sous le nom de liquiritigénine, licochalcone A et glabridine, et chacun a des activités biologiques différentes. Combinés, ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La racine de réglisse peut également avoir des effets anticancéreux, neuroprotecteurs et antiparasitaires.

La réglisse est traditionnellement utilisée pour la toux et le rhume, et constitue un antiviral, un anti-inflammatoire et un antitussif efficace. Les Japonais reconnaissent depuis longtemps les bienfaits médicinaux de la racine de réglisse, et l’utilisent comme traitement des symptômes de l’hépatite C chronique. Les extraits de racine de réglisse sont souvent administrés sous forme de piqûres et pour les maladies du foie. La glycyrrhizine, le principal composé actif de la réglisse, inhibe la production de composés inflammatoires en réduisant le facteur de nécrose tumorale-alpha.

La racine de réglisse présente des avantages anti-âge et a un certain nombre d’applications pour les soins de la peau. L’extrait de racine de réglisse protège la peau du stress oxydatif, qui accélère les signes visibles du vieillissement. Par conséquent, les extraits de racine de réglisse peuvent aider à améliorer le teint et la texture de la peau. Un autre avantage de la racine de réglisse est sa capacité à garder les dents en bonne santé. Les propriétés antibactériennes de la racine aident à empêcher les bactéries de se développer et de provoquer des caries dentaires.

Antiviral

La liqueur dérivée de la plante de réglisse présente plusieurs avantages antiviraux. Son constituant actif, la glycyrrhizine, inhibe la réplication du virus de l’hépatite C et est utilisé comme traitement au Japon. La glycyrrhizine inhibe le virus en stabilisant les membranes cellulaires. Elle peut également prévenir la propagation du virus de l’hépatite C.

Le principal ingrédient actif, la glycyrrhizine, inhibe la croissance du virus SARS-CoV-2 in vitro. L’extrait de racine de réglisse a été filtré de façon stérile pour obtenir un extrait aqueux. Cet extrait a été évalué en utilisant la dilution en point final et la cytotoxicité déterminée par la concentration de NAD(P)H et l’activité enzymatique de la déshydrogénase.

D’autres ingrédients actifs trouvés dans la réglisse peuvent être utiles pour le traitement d’une variété de maladies. La liquiritigénine, la glabridine et l’acide glycyrrhizique sont connus pour inhiber la réplication virale. Plusieurs autres composés de la réglisse peuvent avoir une activité antimicrobienne et antivirale. Ces composés pourraient aider à développer des traitements plus efficaces pour les maladies courantes du tiers-monde.

La racine de réglisse est également disponible sous forme de capsules et de thé. La racine de réglisse est plus efficace sous sa forme pure, mais on la trouve également dans des suppléments et d’autres préparations. La réglisse est facilement disponible sous forme de gélules et constitue une excellente méthode de soutien immunitaire. La réglisse peut être prise partout et à tout moment, ce qui en fait un ajout utile à notre routine de santé. Cette herbe est utilisée dans la médecine chinoise depuis des milliers d’années.

Antibactérien

Des chercheurs ont découvert que l’extrait de racine de réglisse est efficace contre diverses bactéries. Parmi elles, le Staphylococcus aureus, qui cause une grande variété d’infections cutanées comme l’eczéma et la dermatite. De plus, la plante semble également être efficace contre les champignons, qui peuvent entraîner des troubles de l’apprentissage et la maladie d’Alzheimer. En fait, la réglisse est connue pour être efficace contre une variété de bactéries et de virus différents.

Bien que la réglisse soit une plante légumineuse vivace, la racine de Glycyrrhiza glabra contient plus de 400 composés bénéfiques pour l’organisme. Ces composés comprennent des saponines triterpéniques, qui sont responsables du goût sucré de la plante. En outre, elle contient des coumarines, la glabrocoumarone A, la liquiritine et la glabridine, qui ont démontré une activité antimicrobienne.

La racine de réglisse contient de la carbénoxolone, un composé qui montre des propriétés antibactériennes chez les animaux de laboratoire. Ce composé a également des effets sédatifs et myorelaxants chez la souris. En outre, l’extrait de racine de réglisse inhibe une voie métabolique qui décompose le cortisol dans les cellules du foie. Par conséquent, il est préférable de consulter un médecin avant de prendre de l’extrait de racine de réglisse, car il peut provoquer de l’hypertension.

Aide à la perte de poids

L’une des meilleures façons de déterminer si vous souffrez du syndrome de dépérissement sida est de consulter un médecin, qui procédera à un examen approfondi et vous interrogera sur votre régime alimentaire et vos médicaments. Des tests seront également effectués pour vérifier votre composition corporelle, notamment une analyse d’impédance bioélectrique, qui mesure la quantité de courant électrique circulant dans votre corps. Souvent, on vous demandera également de subir d’autres tests pour déterminer si vous perdez ou prenez du poids.

Traite l’hépatite C

La réglisse, un ingrédient naturel présent dans les thés et les confiseries, peut aider à traiter les symptômes de l’hépatite C. Le composant réglisse améliore les symptômes du mal de gorge et du mélasme. Il fait partie de la crème Clariderm Clear fabriquée par Stifel Laboratories. Il a également été démontré qu’elle réduit les bouffées de chaleur, bien qu’elle puisse ne pas avoir un effet aussi positif sur la gravité de l’affection.

En plus de traiter l’hépatite C, la réglisse peut être utilisée pour traiter d’autres affections, notamment les maux de gorge, la toux et les infections causées par des bactéries et des virus. Elle peut être utilisée pour traiter la maladie d’Addison, l’ostéoporose et les troubles du foie. Il peut également aider à traiter le cholestérol, les intoxications alimentaires et les niveaux élevés de potassium. Elle est également utilisée pour soulager la douleur.

Des recherches suggèrent que la réglisse inhibe la reproduction du VIH dans des tubes à essai. Cet effet peut suggérer que la réglisse peut être utilisée en toute sécurité pour traiter le VIH. Toutefois, la sécurité à long terme de la réglisse à cette fin reste incertaine. Seuls les conseils d’un médecin permettront d’obtenir les meilleurs résultats. De plus, les suppléments de racine de réglisse ne doivent pas être pris par les personnes enceintes, qui allaitent ou qui souffrent d’hypertension artérielle. La racine est généralement sûre à consommer comme aliment, mais elle peut interagir avec des médicaments ou avoir d’autres effets. Elle ne doit jamais être prise à forte dose, car elle peut provoquer une carence en potassium et augmenter la pression sanguine. La réglisse est également associée à la toxicité lorsqu’elle est prise en grande quantité.

Prévient le cancer

Les chercheurs ont découvert que la réglisse contient des composants actifs qui peuvent favoriser la mort des cellules cancéreuses. Ces substances chimiques peuvent également induire l’arrêt du cycle cellulaire en phase G1 et augmenter l’expression de PARP. Les propriétés antioxydantes de la réglisse peuvent également inhiber l’activité de plusieurs protéines, dont Bcl-xl, p53 et la cycline D1.

Plusieurs études ont prouvé l’efficacité de la réglisse contre l’hépatite B, le virus latent de l’herpès associé au sarcome de Kaposi et le virus d’Epstein-Barr. Il a également été démontré que ces composés protègent le foie et réduisent le stress oxydatif, et qu’ils induisent la production d’interféron. La réglisse présente de nombreux avantages, et cette herbe est utilisée en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années.

De plus, la réglisse est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. En outre, les flavonoïdes de la réglisse possèdent des effets pléiotropiques sur la croissance, la signalisation et le métabolisme des cellules. De plus, de nombreux flavonoïdes de réglisse ont démontré des activités inhibitrices contre les cellules cancéreuses. Bien que l’activité anticancéreuse des flavonoïdes de réglisse soit très prometteuse, des études supplémentaires sont nécessaires pour établir si cette plante constitue une thérapie viable contre le cancer.