head

Courgette : le légume qui désintoxique et nettoie les intestins

La courgette a des effets bénéfiques sur la santé
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Manger bien-vivre bien

La courgette est riche en éléments nutritifs précieux et en fibres, mais ce sont loins d’être les seules raisons pour lequelles elle mérite d’être consommée. Voyons voir pourquoi cela fait du bien de la consommer autant que possible jusqu’à ce que sa saison dure !

Une bombe d’éléments nutritifs

La courgette est constituée en 90 pour cent de l’eau, elle est pratiquement sans hydrate de carbone, elle abonde en fibres, elle a une faible valeur calorique et elle est facile à digérer. En faut-il plus pour ceux qui sont au régime ou à la diète ? En outre de ces avantages énumérés ci-dessus, la courgette est particulièrement riche en substances minérales, elle a une teneur élevée en sodium, en phosphore, en magnésium, en calcium, en potassium, en fer, en zinc et en manganèse, mais sa richesse en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, E et C est également à souligner.

Elle soutient le système digestif

Consommée en quantité plus importante, la courgette est d’effet hydratant et purgatif, ce qui contribue à l’efficacité de son utilisation lors des régimes, tandis que par le biais de sa teneur en acide folique elle a un effet bénéfique sur la digestion. Puisqu’elle est riche en fibres, la courgette nettoie les intestins, en promouvant ainsi les processus de désintoxication. La courgette protège les reins, aide dans la prévention des inflammations, elle est d’un fort effet alcalinisant, et ses enzymes remettent en état le bon fonctionnement de la digestion et du foie.

Elle protège contre les maladies

Auriez-vous pensé que la courgette est d’un excellent effet anti-inflammatoire, elle peut atténuer les symptômes des infections urinaire ou d’estomac, mais elle peut aider également ceux qui souffrent de l’hypertension, en maintenant en équilibre la balance hydrique, elle est efficace dans la prévention de  l’artériosclérose et des maladies circulatoires ? La courgette assure un sommeil tranquille, elle peut être consommée en cas de fatigue ou d’abattement également. Sa vitamine E aide à capter les radicaux libres, embellit la peau, cela s’explique par sa teneur en eau importante ayant pour résultat une peau hydratée et ferme.

Bien que la couregtte, ayant un goût neutre, soit dans la plupart des cas la matière première des repas cuits, elle ne garde pas sa teneur en vitamine après cuisson. La consommer crue ou en préparer des salades. Découpée en cubes et mélangée avec du melon, la courgette sera populaire parmi les enfants également.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter