head

Régime japonais : secret de la sveltesse et de la vie longue

régime japonais
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Manger bien-vivre bien

Le régime japonais ne semble une vrai diète qu’à la première écoute, puisqu’il ne s’agit pas d’une méthode de régime révolutionnaire, mais plutôt d’un mode de vie sain. C’est justement la raison pour laquelle le régime japonais doit être suivi pendant plus longtemps, et non seulement dans l’objectif d’atteindre la minceur tellement désirée.

Ils vivent une longue vie sans être gors

Les Japonais ont notoirement une espérance de vie élevée, plus élevée que quasiment partout ailleurs dans le monde, et de plus, il n’y a presque pas d’hommes ou femmes gros parmi les Japonais. Ce n’est pas un hasard, puisque le régime alimentaire traditionnel du Japon est principalement constitué des composants frais riches en antioxydants, celui-ci n’applique quasiment pas d’aliments affinés ou de sucre, elle évite les graisses saturées et favorise les aliments végétaux riches en phytoestrogènes, qui entravent le développement des cancers dépendant des hormones, tels que le cancer du sein.

Ils sont rarement malades

Selon les recherches publiées dans le British Medical Journal, chez les personnes qui sont proches des principes d’alimentation japonnais – c’est-à-dire qu’elles consomment surtout des graines oléagineuses, des fruits et des légumes, du soja et ne mangent que très peu de produits laitiers et de viandes, tout en favorisant les poissons – le risque des maladies cardio-vasculaires et de l’infarctus cérébral diminue considérablement, et c’est également parmi ces personnes que les maladies liées à l’âge – telles que le diabète, le cancer, l’arthrite et la maladie d’Alzheimer – sont beaucoup moins fréquentes. Un facteur non négligeable c’est que les Japonais évitent le sucre blanc, la farine blanche et le pain blanc, ils n’utilisent pas trop de sels et ne mangent pas trop d’aliments cuits en huille.

Ils mangent des gourmandises saines

Le régime japonais – pouvant être constitué de sept ou même de huit mets – contient beaucoup de riz, d’algues de mer, de varech, de potamot, de bourre de bambou, de maquereau riche en acides gras Omega-3, de thon, de polype, de moule de mer, mais le soja et le tofu font également partie de ce régime alimentaire peu épicé. Les Japonais mangent régulièrement des poissons crus et du sushi, ainsi que des aliments marinés ou fermentés, notamment les produits de soja fermenté tels que le miso et le natto. Ce dernier est le soja cru, sur lequel pousse une race de bactérie, le Bacillus natto. Il est extrêmement riche en vitamines B, C, E et K2, en protéines, en fibres végétales, et ce n’est que la cerise sur la gâteau qu’il contient du calcium qui est essentiel pour la santé des os et des dents et qu’il contient encore du sodium, du potassium et du fer également. Le natto, consommé en tant que petit déjeuner, contient de la nattokinase, une enzyme diminuant la pression sanguine, et le taux de cholestérol et des tryiglycérides également, et a pour avantage que – grâce à sa teneur en oligosaccharides – elle aide à conserver l’équilibre de la flore intestinale.

Ils ne sont pas à la hâte et ne dévorent pas

Les Japonais ont une approche exemplaire vis-à-vis de l’alimentation saine, ils ont un adage connu, le ”hara hachi bu”, ce qui veut dire : manger jusqu’aux 80% de la satiété. Par conséquent ils ne se gavent jamais, ils prennent le temps nécessaire pour manger, et au lieu de bouffer un grand plat, ils mangent plus fréquemment des assiettes plus petites : du riz, du miso, des poissons ou de la viande et des légumes. Grâce à cela, ils ne sont pas pris de sommeil après le repas, leur métabolisme ne se ralentit pas, ils ne souffrent pas de ballonnement, et cela s’explique également par le fait qu’ils boivent fréquement et en grande quantité du thé vert antioxydant et brûle-graisse.

Source :

https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/why-japanese-diet-so-healthy

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter