head

Cancer du pancréas – Quelles sont les causes?

Cancer du pancréas : quelle est la cause, quels sont les symptômes?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Médecine interne

Un manque d’appétit pathologique, un amaigrissement subit et fort, une faiblesse et une fatigue générales, un ballonnement permanent : voici des signes d’avertissement en arrière-plan desquels le  cancer du pancréas peut se cacher. Puisque cette maladie a une évolution rapide, et peut affecter les personnes qui font attention à leur mode de vie, si de tels symptômes apparaissent il faut impérativement consulter son médecin sans tarder.

Le cancer du pancréas (pancreas carcinoma) est une maladie extrêmement agressive et sournoise, il n’existe pas de moyen adéquat pour le dépister, ses symptômes apparaissent principalement quand la maladie est déjà dans un stade avancé, il y a donc seulement une faible chance de guérison. La situation est rendue encore plus difficile par le fait que ses symptômes sont faciles à confondre avec ceux d’autres maladies, qu’il s’agisse des troubles digestifs ou de la jaunisse causée par l’hépatite.

Qu’est-ce qui sont menacés par le cancer du pancréas ?

Similairement au syndrome de l’intestin irritable et à la maladie de Crohn, la cause du cancer du pancréas n’est pas précisément connue, mais certes, le mode de vie incorrecte augmente le risque du développement de cette maladie. Le tabagisme, la consommation excessive de l’alcool et du café, l’alimentation riche en graisse et en cholestérol sont tous des facteurs de risque, mais le diabète et le surpoids peuvent également considérés comme tels. (Parmi les personnes touchées par ces deux derniers facteurs le cancer du pancréas se manifeste fréquemment selon les expériences). Il semble également probable que plus un parent touché par le cancer du pancréas est proche, plus le risque du développement de cette maladie est élevé, et les personnes d’un âge supérieur à 50 ans sont aussi exposées. Le cancer du pancréas peut affecter également ceux qui mènent un mode de vie sain, puisqu’en arrière-plan de cette maladie le caractère héréditaire, le diabète et l’âge avancé peuvent tous se cacher.

Comment le traiter ?

La mortalité de cette maladie est extrêmement élevée, elle est autour de 90%. Le traitement n’est possible qu’en cas d’une détection en phase précoce, l’intervention chirurgicale est cependant réalisée chez certaines malades s’il n’y a plus d’espoir pour la guérison. L’objectif est alors d’apaiser la douleur du patient, en supprimant par exemple l’occlusion du canal biliaire. Similairement à d’autres types de tumeur, dans le cas du cancer du pancréas ce sont également le volume et la position des tumeurs et la présence des métastases qui définissent la thérapie. Dans le traitement du pancreas carcinoma c’est par nature l’intervention chirurgicale qui joue un rôle clé, tandis qu’en stade avancé une radiothérapie seule ou combinée avec un traitement médicamenteux est appliqué en parallèle de la chimiothérapie.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter