head

Changement de mode de vie pour la santé

Changement de mode de vie : comment il aide ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Troubles de concentration, fatigue permanente, problemes de peau, obésité et troubles digestifs : voici quelques exemples qui peuvent inspirer l’homme à changer son mode de vie. Il est conseillé de le démarrer non seulement que le mal est déjà arrivé, il peut venir en aide dans la prévention des maladies également.

Le changement de mode de vie ne dépend pas du temps, on ne peut s trouver des excuses en disant qu’il est trop tard. Plus tôt on le démarre plus tôt on peut ressentir (sur sa propre peau) le changement positif. Le secret de la vie longue et saine ne réside pas uniquement dans nos gènes, la longévité peut être assurée par un changement de mode de vie également.

Seulement le démarrage est difficile

Tout se décide dans la tête, on entend souvent dire cette affirmation et certes, le changement de mode de vie doit être fort décidé. Ne pas fixer des objectifs irréels, ne pas espérer tout changer en une seule journée, assurer plutôt un changement progressif. Le plus difficile c’est certainement de se débarrasser de ses mauvaises habitudes, mais si l’on économise l’argent qu’on avait jusqu’ici dépenser à des aliments malsains ou à des comestibles, on obtiendra rapidement le prix d’une bonne chaussure à pointe. Avant de se lancer dans un changement de mode de vie il est recommandé de consulter un expert, qu’il s’agisse d’un diététicien ou de son médecin de famille, mais ne surtout pas s’y jeter sans réfléchir.

Quel est le but du changement de mode de vie ?

Eclaircir en soi-même pourquoi on commence le changement de mode de vie. On souhaiterait maigrir, ou on souffre d’une maladie – auto-immune, cardio-vasculaire, hypertension – qui nécessite que son alimentation soit réformée ? Si l’on a pour objectif de maigrir, l’activité physique doit être également intégrée dans le changement de mode de vie. Ceci peut solutionner des problèmes tels que la douleur articulaire, les troubles circulatoires ou les troubles digestifs dus au mouvement intestinal lent. A l’aide d’un changement de mode de vie le fonctionnement de son système digestif et immunitaire s’améliorera également.

Avancer de petits pas

La première étape d’un changement de mode de vie est la désintoxication, de nombreuses cures sont à notre disposition pour cette fin. Un résultat encore meilleur peut être atteint si l’on assure la suppléance des bactéries probiotiques en parallèle, en consommant des probiotiques et des prébiotiques : le symbiotique contient les deux. En tant que partie du changement de mode de vie, abandonner absolument pi minimiser la consommation du sucre blanc, des graisses d’origine animale et des additifs, favoriser plutôt les légumes et les fruits riches en fibres, ainsi que les céréales complètes. Favoriser les protéines végétales au lieu des protéines animales, et remplacer le lait de vache par du lait végétal.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter