head

Chocolat: un ami ou ennemi?

Chocolat: un ami ou ennemi?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

 

Le chocolat et surtout le chocolat noir, possède un certain nombre d'effets bénéfiques, en raison de l'abondance des substances phytochimiques qu’il contient dont des flavonoïdes antioxydants qui sont anti-inflammatoires.

 

Un antioxydant amer

De toute façon, lors de l’achat du chocolat, il est préférable de choisir un chocolat noir d’un contenu de cacao d’au moins de 65 % car la quantité des antioxydants est déterminé par la teneur en cacao: 100 grammes de chocolat noir contient  50-60 mg de flavanols, tandis que la même quantité de chocolat au lait n’en contient que 20 à 25% de cette valeur.

Les flavonoïdes ont un rôle privilégié dans la prévention santé. Outre de ces substances vitales, le chocolat est riche en potassium, magnésium, cuivre, ainsi qu’en vitamines A, D, E et B.

 

Le chocolat et les calories

N'oubliez pas que la richesse en antioxydants ne se perde  pas en raison de la haute teneur en lipides et en calories. 100 grammes de chocolat noir à 65% contient environ 550 kcal. C'est une valeur extrêmement élevée car cela couvre 15 à 25% des besoins énergétiques journaliers en fonction de l’âge, du sexe, du  poids et de l’activité physique.

 

Quand le chocolat est à éviter

Une consommation modeste de chocolat est recommandée pour les personnes sujettes aux migraines ou maux de tête. L’anandamide et la tyramine  se trouvant dans le chocolat stimulent la production de sérotonine, un agent antidépresseur ce qui peut provoquer des sautes d'humeur extrêmes. Le chocolat n'est pas conseillé non plus en cas des troubles d'estomac, car il peut amplifier les symptômes de la gastrite et le l’ulcère gastrique. De surcroît, il contient une grande quantité d'oxalate, capable de perturber le processus d'absorption du calcium ce qui favorise le développement de l'ostéoporose.

Co-auteur de l'article : Noemi Gergely

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter