head

Combattre le stress naturellement

Combattre le stress naturellement
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

Le stress récurrent peut provoquer des troubles de santé et des maladies graves. Il est donc très important que nous reconnaissions les premiers signaux d’alerte. La désintoxication naturelle et les huiles essentielles peuvent nous aider.

Maux de tête récurrents et intenses

Le mal à la tête peut être provoqué par de nombreuses raisons, dont la plus fréquente est le stress permanent.


Troubles du sommeil

Peut-être nous dormons suffisamment mais au réveil nous sommes fatigués car le sommeil n’est pas reposant. Ou bien à l’inverse, on est incapable de bien dormir pendant la nuit. Ces symptômes peuvent être les premiers signes de l’épuisement du système nerveux.

Envies de sucreries
 

Lorsque nous sommes surchargés au niveau émotionnel ou du travail, la capacité de production d’insuline de notre organisme s’altère. Une envie exagérée et incontrôlable de sucreries peut se manifester. Au lieu des calories vides, essayons de privilégier les fruits et les légumes riches en fibres ou bien craquons quelques carrés de chocolat noire. L’adaptation d’un régime sain et varié, supprime les problèmes de digestions tels que la constipation ou la  diarrhée due au stress et à l’anxiété.


Allergie, herpès et aphte

Le stress et les troubles digestifs associés affaiblissent le système immunitaire qui devient incapable de lutter contre les virus et bactéries. L’herpès et l’aphte sont des symptômes typiques de l’insuffisance immunitaire mais les différentes réactions allergiques sont également plus prononcées en cas d’un stress permanent. Une inflammation de la peau, des démangeaisons et des irritations se manifestent ainsi que l’apparition des boutons et de l’acné devient fréquente.

Quelle solution ?

La solution serait bien évidemment l’élimination du stress de notre vie, mais faute de cela on peut atténuer les symptômes et améliorer notre humeur. Appliquons de l'huile d'olive, des crèmes à base de cacao ou de karité. Contre la fatigue on peut prendre un bain relaxant: 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 6 gouttes d'orange amère et 5 gouttes d'huile de mandarine. Contre l’anxiété voici un bain déstressant: 6 gouttes d’huile essentielle de basilic et 4 gouttes d'huile d'encens. Un bain de bonne humeur: 5 gouttes d’huile essentielle de vanille, 5 gouttes de géranium et 5 gouttes de mandarine. Finalement, n’oublions pas l’importance des cures de désintoxication régulières qui éliminent les troubles digestifs et de la peau mais aussi soulagent d’une manière efficace le mal à la tête.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter