head

Constipation chez les enfants

Constipation chez les enfants
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

La constipation chez les enfants me se manifeste pas trop souvent jusqu’à l’âge d’un an, il s’agit alors plutôt d’une défécation difficile. Par contre, quand le petit commence à manger des aliments en bouillie, la constipation devient plus fréquente. Mais qu’est-ce que la mère peut faire dans un tel cas ?

La constipation chez les enfants est un phénomène fréquent. Des facteurs d’origine physiques et psychiques peuvent également en être la cause, mais quoi qu’il en soit, il revient aux parents de trouver un remède au problème, en faisant intervenir – si nécessaire – un expert.

Les causes les plus fréquentes

L’estomac et le système intestinal des petits s’adaptent progressivement aux aliments solides, leur digestion peut ainsi se ralentir pendant un certain temps. Ce phénomène peut provoquer de la constipation, mais la maladie n’est pas rare non plus lorsqu’on commence à abandonner la couche et à utiliser le pot de chambre. Dans ce dernier cas l’enfant peut avoir tendance à retenir la défécation, sans parler de la difficulté de bien pressentir l’excitation. De nombreux enfants commencent alors à angoisser, mais l’angoisse peut être provoquée par le changement d’environnement et par des problèmes en famille également. La constipation peut se manifester chez les enfants dans des états fiévreux, puisque la température élevée génère de la déshydratation en rendant ainsi les selles plus sèches. Ce même phénomène se déroule quand le petit ne consomme pas suffisamment de liquides et s’il n’est pas actif physiquement, ce qui fait que son mouvement intestinal se ralentit. La constipation se manifeste dans la première enfance principalement chez les enfants recevant des aliments pour bébés.

Les meilleures solutions

Dans la mesure du possible, éviter les purgatifs médicamenteux ! Dans le cas ou l’enfant consomme déjà des aliments solides, veiller à enrichir son alimentation de fruits et de légumes frais, crus et riches en fibres végétales, et ne surtout pas oublier la quantité suffisante de liquides. Essayer d’éviter les jus de fruit et des boissons sucrés, nocifs pour les dents. Il est bon de savoir qu’il existe des aliments qui endurcissent les selles, tels que le riz ou la pomme de terre cuite, ainsi que les aliments riches en sucre : biscuits, chocolats et gâteaux. La consommation modérée de ceux-ci peut souvent porter remède à la constipation chez les enfants. Ils sont nombreux à ignorer qu’il existe des aliments pour bébés enrichis de prébiotiques. Les probiotiques pouvant être suppléés à l’aide des fibres végétales favorisent fortement l’évacuation des excréments. Il se peut facilement que l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, un déménagement, ou le commencement de l’école maternelle se trouvent à l’arrière-plan de la constipation, le support de la part des parents est alors essentiel pour les enfants. Si l’angoisse ne s’atténue pas, il est recommandé de faire recours à un psychologue d’enfant.

Utilisation des toilettes

Un support pour la suppression de la constipation peut nous être fourni  par le fait d’inspirer l’enfant de déféquer toujours au même moment de la journée. Veiller à ce qu’il puisse s’assoir confortablement sur les toilettes. Une petite chaise ou un support peuvent être mis sous les pieds de l’enfant, ou l’on peut appliquer un réducteur pour assurer plus de confort et plus de sentiment de sécurité. Ne jamais presser l’enfant parce que cela ne va que le stresser et ainsi aggraver la situation. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter