head

Souffrez-vous de l’obésité ? Vous jouez avec votre vie

obésité
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

L’obésité gagne chaque jour en ampleur dans les pays développpés et par conséquent les maladies générées par l’obésité deviennent de plus en plus férquentes également. L’obésité est responsable de nombreuses maladies graves, dont les altérations cardio-vasculaires, mais certaines tumeurs et des anomalies du système digestif peuvent être également mises en rapport direct avec elle. En savoir plus sur les risques de l’obésité !

 

Y avez-vous déjà pensé ?

De nombreuses causes peuvent se cacher derrière l’apparition de l’obésité, dont la prédisposition génétique, certains médicaments, la flore intestinale abîmée, des troubles hormonales, mais l’obésité est souvent générée par un mode de vie malsain. Néanmoins, la graisse s’accumule différemment chez tout le monde, soit en dessous du tissu épithélial, ou autour des organes internes tels que les viscères et les intestins. C’est la graisse qui se trouve plus profondément qui siginifie un risque plus important, il est bon de savoir que les bourrelets de graisse abdominaux peuvent être mis en rapport direct avec des maladies graves telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’hémorragie cérébrale, l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension, le cancer du côlon, le cancer du foie, le cancer du sein, le cancer de la prostate ou la dépression. La maladie de l’artère coronaire est l’une des maladies les plus férquentes qui sont dues à l’obésité et qui peuvent conduire à l’infarctus, ou encore à la mort précoce, mais c’est également l’obésité qui peut être responsable de l’hypertension, de l’hémorragie cérébrale, de l’insuffisance cardiaque ou rénale, de la dégradation de la vue, ainsi que de la prédisposition aux altérations cardio-vasculaires. L’obésité est donc bien plus qu’un problème esthétique, elle peut avoir même des causes mortelles.

Obésité et flore intestinale ? Il y a bien un rapport !

De nombreuses recherches prouvent que certaines bactéries intestinales peuvent influencer le réglage du poids et de l’obésité. Le poids est principalement influencé par la proportion des bactéries des colonies bacteroidetes et firmicutes, dans la flore intestinale des personnes grosses il y a plus de bactéries firmicutes que de bactéries bacteroidetes, tandis que chez les gens de bonne santé et de poids normal les deux colonies de bactéries sont présentes dans une proportion presqu’égale. Il semble que les bactéries firmicutes favorisent la production des enzymes pouvant décomposer les sucres autrement indigestes, et augmentent le nombre des caloires s’absorbant. La consommation des probiotiques peut cependant rétablir la santé de la flore intestinale et – complétée d’une diète – peut avoir pour résultat une perte de poids efficace.

Le facteur le plus important dans la lutte contre l’obésité reste cependant l’alimentation saine, ainsi que l’activité physique et la réalisation du nettoyage intestinal réalisé tous les ans, ou encore la désintoxication !

Source :

http://www.gutmicrobiotaforhealth.com/en/mouse-research-lends-insights-link-altered-gut-microbiota-obesity/

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter