head

Fausses idées reçues en beauté

Fausses idées reçues en beauté
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

On les rencontre partout, dans les journaux, les magazines, à la télé, sur le net - le soin de beauté est un sujet de premier plan. On est bombardé par des recettes, des pratiques spéciales qui attribuent aux certains aliments des propriétés bienfaisantes pour notre peau. Néanmoins, soyons prudents face à ces conseils, dont voici quelques-uns à zapper sur-le-champ.

Vinaigre de cidre de pomme – effet brûlant

On utilise le vinaigre de cidre de pomme depuis longtemps pour assaisonner divers aliments, particulièrement les salades, et de nos jours, il est autant un produit de santé qu’un produit de beauté. Il nous promet monts et merveilles: une peau nette, sans imperfections. Il a des propriétés incontestables au niveau de nettoyage et désinfection, recommandé ainsi contre l’acné. Néanmoins, il peut  provoquer des sensations de brûlure et des irritations cutanées en l’appliquant sous forme trop concentrée ou si on achète un produit avec l’ajout d’additifs.

Jus de citron – irritations cutanés

Une gamme de produits de beauté contient de la vitamine C, qui est un puissant antioxydant. Elle défavorise les inflammations, ralentit le processus du vieillissement cutané, et fixe les radicaux libres responsables de l’apparition du cancer. Puisque le jus de citron est gorgé de vitamine C, on recommande souvent de l’appliquer directement sur la peau contre les rides et pour éclaircir les taches brunes. Mais attention, car le citron peut abimer la peau dû à sa forte teneur de l’acide citrique. En outre, le jus de citron non dilué affaiblit la capacité de filtration naturelle des rayons ultraviolets par la peau qui devient ainsi plus vulnérable aux rayons solaires nocifs.

Sel et sucre de gommage – attention aux zones sensibles

Le sel, le café et le sucre sont très à la mode en tant qu’exfoliants naturels pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Cependant, ils peuvent provoquer des irritations, même des blessures superficielles s’ils sont appliqués sur le visage ou les zones fragiles et sensibles ce qui permette la pénétration des bactéries dans l’organisme.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter