head

Hypertension : le mode de vie sain peut la combattre

Le mode de vie sain peut combattre l'hypertension
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Une donnée alarmante concernant l’hypertension : 30-40 pour cent de la population Européenne est affecté par l’hypertension, cela explique pourquoi les maladies cardio-vasculaires occupent une place honorable sur la liste de mortalité. Ils sont nombreux à ignorer qu’une augmentation d’un seul millimètre de mercure augmente d’un pour cent le risque du développement des maladies cardio-vasculaires, tandis qu’à l’arrière-plan de l’accident vasculaire cérébral l’hypertension se montre en grande proportion aussi. Selon les différentes prévisions, dans 10 ans, il va falloir traiter 1,5 milliards de personnes souffrant de l’hypertension, ce qui est le double du nombre actuel d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qui est considéré comme haut ?

La pression sanguine qui est constamment supérieure à 140/90 millimètre de mercure peut être déjà considérée comme pathologique. La pressions systolique, donc la valeur supérieure, montre la pression dans l’artère principal du bras formée lors de la contraction cardiaque, tandis que la valeur inférieure, appelée pression diastolique, montre la pression qu’on peut mesurer entre les battements de cœur. Une pression systolique élevée peut être provoquée par la perte de l’élasticité des tissus ainsi que par la sclérose des veines principales, leur apparition est influencée par des facteurs alimentaires et de mode de vie.  

La pression dyastolique élevée peut être due au rétrécissement des capillaires sanguins, ainsi qu’à l’augmentation de la densité du sang. Il a été observé que dans le cas où l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires sont férquentes dans la famille de quelqu’un, l’apparition de la maladie de l’hypertension est alors plus probable chez la personne elle-même aussi. Des facteurs augmentant le risque de l’hypertension sont : le stress, l’obésité, la consommation excessive du sel et les troubles du système hormonal.

Elle attaque traîtreusement

Cette maladies est appelée aussi – avec justesse - ”tueur silencieux”, puisqu’elle ne cause pas toujours des symptômes, il arrive que le problème de pression sanguine n’est découvert qu’après l’apparition d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. C’est justement pour cette raison que le dépistage a une grande importance, en cas de mal de tête, de la nausée, de l’irritation, de la douleur thoracique ou de l’hémorragie nasale, aller consulter incessamment son médecin. Quand une hypertension est mesurée chez quelqu’un, la réalisation régulière des examens cardiaques et des examens de l’œil est fortement recommandée. On vérifie alors, à l’aide de l’ultrason, l’état de la paroi du cœur qui est surchargé. L’état des reins est également important, puisqu’en tant que complication issue de l’hypertension, les veines des reins peuvent s’abîmer. Le troisième plus important effet est l’endommagement des veines cérébrales, ce qui est l’entrée à l’accident vasculaire cérébral.  

Que peut-on faire contre ?

La méthode la plus simple du traitement de l’hypertension est de passer à un mode de vie sain, de réformer l’alimentation et, en cas d’obésité, de perdre du poids. Une donnée qui mérite d’être soulignée : 10 kilos de moins entraînent environ une diminution d’1 millimètre de mercure de la pression sanguine. Il est important de modérer la consommation du sel, d’éviter la consommation des viandes conservées riches en sodium, et de faires des exercices réguliers, tous les jours. Les aliments cuits en huile sont à éviter, ainsi que les graisses et les huiles alimentaires, la mayonnaise et la margarine, la consommation du café et de l’alcool doit être également minimisée. L’arrêt de fumer est également fortement recommandé.

Solutions alternatives

L’acupuncture peut faire partie du mode de vie sain, ainsi que l’homéopathie et la thérapie des Fleurs de Bach, celles-ci peuvent aider dans le traitement de certaines altérations organiques, et ainsi de l’hypertension aussi.

Faire recours à la nature : la consommation de l’ail, du thé de pétale du tournesol, de gui et d’aubépine est recommandée. Puisque le stress peut augmenter la pression sanguine, les situations pouvant augmenter la tension sont à éviter, il est recommandé d’apprendre une technique de relaxation aussi.

Source :

http://symptomsys.com/hu/pages/1580893

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter