La carotte renforce efficacement le système immunitaire, elle aide à la prévention du cancer tout en protégeant notre organisme contre les radicaux libres. De plus, la carotte est un excellent stimulateur de bronzage!
Grâce à sa teneur élevée en bêta-carotène, elle a des vertus médicinales. Étant donné qu’un taux sanguin bas de bêta-carotène augmente le risque des maladies tumorales, sa consommation est primordiale pour pouvoir augmenter la production et l'activité des globules blancs contribuant à la prévention du cancer. Puisque sa consommation stimule le fonctionnement du thymus, elle a un effet antioxydant protégeant contre les radicaux libres nocifs.
La bêta-carotène se transforme en vitamine A dans l’organisme ce qui est essentiel pour la bonne vision et pour une muqueuse saine. La consommation d’une carotte par jour a un rôle préventif au niveau du développement de l'héméralopie.
De nombreuses recherches avaient démontré son effet réduisant le taux de cholestérol, 2 carottes consommées par jour peutvent réduire ce dernier de 11 pour cent. Mais non seulement sa racine orange est précieuse, mais aussi sa feuille: dans le cas d'hypertension, sa consommation sous forme de tisane peut avoir un effet antihypertenseur.
Grâce à sa teneur élevée en fibres, la carotte joue un rôle détoxifiant important, elle améliore la digestion, elle nettoie le tube intestinal et élimine l’eau en excès. Crue ou cuite, son goût est agréable et – contrairement aux autres légumes – elle garde ses valeurs nutritives même après la cuisson. Voire, le carotène sera plus accessible pour l’organisme, on peut en profiter jusqu'à 50 %.