head

La marche nordique pour bouger de la tête aux pieds

La marche nordique pour bouger de la tête aux pieds
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

La marche nordique est en fait la combinaison inventive de la marche et du ski de fond. Développée à l'origine pour les skieurs de fond, le but était d’assurer pour les athlètes d'entraîner en été par les mêmes mouvements que ceux effectués sur des skis de fond dans la neige.

 

Sport et loisirs

Une marche intensive à l'aide de deux bâtons spéciaux qui fait travailler près de 90% de vos muscles – on peut résumer l'essence du nordic walking, qui est un sport et une activité de loisir en même temps, car on peut la commencer sans regard de l'âge, le sexe et la condition physique, à tout moment, abordable même pour des enfants. De surcroît, elle est un sport ne nécessitant pas de moyens financiers et on peut l’exercer en hiver et en été.

 

Pourquoi la marche nordique est-elle bonne?

Il s’agit d’un véritable sport de loisir, préventif, sans être trop fatigant qui néanmoins, brûle 20% plus de calorie que la marche simple. Elle n’abuse pas les articulations, renforce les muscles du dos - particulièrement important pour les personnes touchées par des maladies la colonne vertébrale ou de douleurs lombaires – et elle soulage les tensions dans le cou. La marche nordique est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou en phase de convalescent après avoir subi un infarctus.  D’après la revue scientifique américain «American Journal of Preventive Medicine» publiée en janvier 2013, les scientifiques de l’Université de Salzbourg  de l'Université ont démontré que la marche nordique possède des effets positifs sur le pouls au repos et la pression artérielle, améliore la pénétration de l'oxygène, la capacité physique et, par conséquent la qualité de vie.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter