head

Lait bronzant : questions et réponses

lait bronzant
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Connaissez-vous exactement la siginifaction du facteur de protection solaire ? Combien de lait bronzant faut-il utiliser et quand ? Saviez-vous que les différents laits brtonzants sont de plus en plus adaptés aux différents types de bain de soleil ? De différents produits ont été expérimentés pour des vacances au bord du lac et pour des vacances tropicales, mais mêmes pour les vacances de ski.

La question se pose : y-a-t-il vraiment besoin du lait bronzant ?

Il protège contre le cancer de la peau ?

L’utilisation soigneuse et régulière des laits bronzants diminue considérablement le risque de l’apparition du mélanome, il faut être cependant très vigilent à la plage à proximité de l’eau, du sable et même du béton, puisqu’on peut être alors plus exposé aux effets nocifs du rayonnement du soleil.

Protège-t-il contre les rides ?

Le lait bronzant diminue le risque de la brûlure de soleil, néanmoins ce sont uniquement des produits ayant un facteur de protection solaire supérieur à 15 qui peuvent protéger la couche de l’épithélium contre l’apparition des rides et contre le vieillissement précoce, et ce sont uniquement ceux qui peuvent protéger contre les rayons UVA et UVB à la fois.

Faut-il appliquer du lait bronzant en temps ombragé et nuageux aussi ?

Ni les nuages, ni l’ombre ne signifient de protection contre les rayons nuisibles, puisqu’un cinquième de ceux-ci peuvent même percer le brouillard.

Le numéro de facteur compte-il vraiment ?

Le facteur SPF (Sun Protector Factor) indiqué sur les laits bronzants concerne la protection contre le rayonnement UV-B, et signifie la durée qu’on peut passer sous le soleil après avoir appliqué le produit donné. En été, il faut utiliser pour le bain de soleil un lait bronzant ayant un facteur supérieur ou égal à 30 pour pouvoir filtrer 97% des rayons UVB nuisibles.

Combien faut-il en utiliser ?

En général 1 cuillère à soupe de lait bronzant par membre, mais il ne faut pas être trop prudent, même si l’on avait choisi un produit plutôt cher. S’enduire 15 minutes avant de commencer le bain de soleil !

Pendant combien de temps se garde-t-il ?

Conformément aux prescriptions internationales en vigueur le lait bronzant peut être utilisé pendant 3 ans à compter de la date de la fabrication, il est néanmoins recommandé de vérifier le délai de la garantie indiqué sur le flacon. Tout de même, il faut absolument jeter le produit à la poubelle si son arôme, sa couleur ou sa consistance ont changés.

Ne pas oublier de s’enduire son corps toutes les 2-3 heures pendant qu’on prenne un bain de soleil !

Utiliser si possible un produit de bronzage hydrorésistantL, puisque la version non hydrorésistante peut être lavée du corps même par la transpiration, ce qui peut avoir pour conséquence directe la  brûlure de soleil. De nos jours il existe désormais des laits bronzants conçus pour le visage, puisqu’au cours du bain de soleil les zones entourant les yeux et les lèvres nécessitent une protection particulière.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter